Déclaration commune CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !

Publié le jeudi 17 mars 2011

Déclaration commune CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA

 

La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !

 

La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national.

La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Les organisations syndicales sont aussi garantes du respect de ces valeurs au sein de leurs organisations et par leurs militants.

Le 17 mars 2011

Billet mis en ligne par D.R. (DS Cgt Tyco Electronics France SAS)

Wikio - Top des blogsWikio - Top des blogs - Divers http://www.wikio.fr

Publicités

Un commentaire

  1. Guéant visé par une plainte pour provocation à la haine

    Par LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 18/03/2011 à 17:13

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/gueant-vise-par-une-plainte-pour-provocation-a-la-haine_973898.html

    Sur Europe 1, Claude Guéant a déclaré: « les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux »

    REUTERS/Philippe Wojazer
    L’association « SOS Soutien ô sans papiers » a annoncé le dépôt d’une plainte pour « provocation à la haine, à la discrimination et à la violence » contre le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant.

    Les ministres de l’Intérieur se suivent et se ressemblent. Après Brice Hortefeux, c’est au tour de Claude Guéant d’être poursuivi pour ses propos controversés.

    L’association « SOS Soutien ô sans papiers » vient en effet de porter plainte contre le nouveau ministre de l’Intérieur.

    L’ancien secrétaire général de l’Elysée a provoqué jeudi un tollé à gauche avec ses propos sur « l’immigration incontrôlée » et « les Français qui ont le sentiment de ne plus être chez eux. »

    Pour « SOS Soutien ô sans papiers », les propos du ministre de l’Intérieur sont passibles de poursuites, comme ceux de son prédécesseur Brice Hortefeux, condamné en première instance en juin dernier pour injure raciale.

    « Les citoyens de ce pays doivent choisir de façon nette entre d’une part l’humanisme et l’universalisme issus des Lumières et d’autre part une politique racialiste qui place la France à la traîne de l’Europe et au ban des nations », a déclaré son président, Rodolphe Nettier.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES