Tunisie : 1/ Pétition de soutien à la création du Conseil National pour la Protection de la Révolution. 2/ NOUS NE SOMMES PAS DES CONS, sur le blog « A TUNISIAN GIRL ».

1/2

Tunisie : Pétition de soutien à la création du Conseil National pour la Protection de la Révolution

Vendredi 11 février 2011 se sont réunis, au siège du Conseil National de l’Ordre des Avocats Tunisiens à Tunis, les représentants de vingt-huit partis, associations et organisations tunisiens. Ils ont étudié les propositions relatives à la création d’une instance nationale pour la protection de la révolution, en signe de fidélité au sang des martyrs, en concrétisation des aspirations du peuple tunisien, en consécration des principes de sa révolution et pour éviter les dangers de son détournement et de son avortement, ainsi que le vide. Les participants, malgré leurs différences d’opinion sur le gouvernement actuel, sont convenus de l’importance de la création de cette instance qu’ils ont appelée « Le Conseil National pour la Protection de la Révolution », selon les principes suivants :

1- Le Conseil National pour la Protection de la Révolution doit avoir un pouvoir décisionnel et veiller à l’élaboration des législations relatives à la période transitoire et à leur adoption (abrogation des lois contraires aux libertés) ;

2- contrôler les travaux du gouvernement provisoire qui assure la gestion des affaires courantes qui devra soumettre la nomination des hauts fonctionnaires au Conseil pour approbation ;

3- revoir la composition et les prérogatives des commissions constituées, afin qu’elles fassent l’objet d’un consensus, et faire en sorte que les projets qu’elles avancent soient automatiquement soumis au Conseil pour approbation ;

4- prendre les dispositions qu’impose la situation transitoire, en particulier dans le domaine de la justice et l’information.

5- Ce conseil se compose des représentants des différents partis politiques, des associations et des organisations précitées et de représentants des différentes régions, selon le principe du consensus.

6- Ce Conseil devra être mis en place en vertu d’un décret-loi émis par le Président de la République par intérim.

Nous, les citoyens tunisiens signataires de cette pétition, soutenons la création du Conseil National pour la Protection de la Révolution, ainsi que les objectifs de ce Conseil pour la protection de la période transitoire jusqu’à la réunion des conditions fondamentales nécessaires à la tenue de référendums et d’élections réellement démocratiques à travers lesquelles le peuple choisira, en toute liberté et en toute responsabilité, l’orientation politique de la phase suivante, et ce dans les plus brefs délais, en signe de fidélité au sang des martyrs et aux principes de la révolution de la citoyenneté : liberté, dignité et justice.

Cliquer ici pour signer la pétition.


2/2


——A TUNISIAN GIRL——

 

UN ARTICLE ET SES COMMENTAIRES SUR LE BLOG DE: A TUNISIAN GIRL.


(Note: Ce blog est une véritable expression des jeunes Tunisiens; les commentaires des articles, nous éclairent sur la situation en Tunisie, et sur la volonté des Tunisiens ne ne pas se faire déposséder de leur révolution qui rentre dans une nouvelle phase et qui est celle de faire tomber tout le sytème Ben Ali, profondément installé dans toute la société Tunisienne.)


NOUS NE SOMMES PAS DES CONS…

 

Bon je n ‘ai jamais eu d’expérience politique dans aucun stage de ma vie  donc je comprenais mal cette idée d’Assemblée Constituante mais comme beaucoup de gens dans mon cas , j ‘appelais à son élection car la situation actuelle m ‘a parue louche depuis les premiers jours. Commençons par le premier gouvernement transitoire ou nous avions une majorité des symboles de l ‘RCD tenant les reines du pouvoir, passant par la nomination de gouverneurs de l ‘RCD après les petits changements faits sur le gouvernement puisque le peuple n ‘a pas avalé la première capsule et arrivant à la présence permanente de Ghannouchi à la tête du gouvernement. Ce Ghannouchi qui a travaillé des années et des années pour ZABA, ce Ghannouchi qui nous prend  toujours pour des cons. Non Mr tes deux petites larmes n ‘étaient pas convaincantes. Tu n ‘as pas réussi à nous faire duper . Il fallait faire beaucoup de répétitions pour  pouvoir bien jouer cette scène. Cher Ghannouchi les pions que tu as utilisé pour te faciliter les choses n ‘ont pas su jouer le jeu. D ‘ailleurs je te conseille de t ‘en débarrasser. D ‘ailleurs si ton boss avait été plus intelligent, il se serait débarrasser depuis longtemps de deux partis politiques d’opposition. Il suffisait de garantir à leurs secrétaires généraux des postes au gouvernement. Oh la magie qu’a un poste  au pouvoir!ça change un opposant rebelle en une douce brebis obéissante.
——-
Le peuple a beaucoup souffert pour se débarrasser de la dictature. Le peuple a donné de son sang, de son énergie , de son argent, de son temps …
Ce peuple a fait beaucoup de sacrifices dans sa quête de la liberté et de la dignité …
Ce peuple ne se laissera pas duper , ce peuple n ‘est pas con , ce peuple  a fait ses preuves
La situation semble floue, les gens n ‘étant pas habitués à cette situation d’instabilité tendent à dire qu ‘il faut patienter jusqu’aux élections présidentielles. Mais de quelles élections présidentielles parlons nous? Qui organisera ces élections? La réponse est bien claire : ce même gouvernement que la majorité du peuple n ‘accepte pas. Ce sont ces mêmes députés qui ont tourné leurs vestes pour la énième fois. Je vous parie que si ZABA serait de retour , Mme Raoudha Saibi dira qu ‘elle a dit ce qu ‘elle a dit , qu ‘elle a joué la révolutionnaire parce qu’on lui faisait des pressions.
——-
Comme je  l ‘ai déjà dit je n ‘ai jamais fait de la politique et je ne compte pas en faire mais comme citoyenne tunisienne qui essaye d’observer les choses et de les comprendre j ‘ai essayé  de comprendre cette solution qu’est l ‘Assemblée Constituante en discutant et en assistant à des débats sur le sujet. Et j ‘ai bien compris que pour l ‘instant c ‘est la seule alternative qui nous permettrait de choisir nos représentants .
——-
Nous avons réussi une révolution. Une révolution implique une coupure totale et définitive avec le régime déchu. Si ce gouvernement continue à régner notre il réussira  à faire avorter notre révolution. Continuons la lutte! Faisons de la résistance. Choisissons nos représentants à travers l ‘élection d’une Assemblée Constituante.
——-
Bougeons ici , ici, et ici
share to: Partager75
Publié par lina ben Mhenni à l’adresse samedi, février 19, 2011

12 commentaires:

 

Anonyme a dit…

براس امك ماعادش تحكي باسم الجماعة. شكون طلب منك تحكي باسم الناس. احكي باسمك الشخصي. 

samedi, 19 février, 2011
 

lina ben Mhenni a dit…

@Anonyme : j ‘ai parlé à la première personne du singulier , le nous c ‘est pour les gens avec qui j ‘ai discuté et qui m ‘ont demandé d ‘en parler. Je n ‘ai pas parlé au nom du peuple tunisien. et par la même occasion: je voulais savoir ou t ‘as laissé tes couilles puisque tu n ‘oses pas afficher ton nom. C ‘est facile ça. Ce qui me donne le droit d’utiliser le nous c ‘est que je parle avec mon vrai nom et j ‘assume tous mes propos. 

samedi, 19 février, 2011
 

KaisBA a dit…

Je pense qu’il ne faudrait pas te disperser. Concentre toi sur les gens qui veulent du mal à notre liberté, tu le fais si bien. Pour l’instant assemblée constituante ou pas ce n’est pas le souci de la majorité qui a plus peur des extrémistes de toute part qui eux ne nous veulent pas du bien. 

samedi, 19 février, 2011
 

lina ben Mhenni a dit…

@KaisBA: c ‘est vrai que les extrémistes sont un grand danger , mais les symboles de l ‘RCD présents dans le gouvernement le sont aussi. ça urge de partout. Il faut parler de tout. 

samedi, 19 février, 2011
 

Soly Z. a dit…

Tu parles d’une majorité des Tunisiens. Tu peux me présenter des statistiques? Moi je trouve par exemple l’idée d’une assemblée constituante très risquée et une perte de temps qui va nous faire revenir à la case de départ (et je ne suis pas le seul à le penser, mais je ne prétends pas parler au nom de la majorité comme tu le fais). En plus, cette assemblée n’est pas plus représentative du peuple que le gouvernement actuel si elle est n’est pas élue par tout le peuple. Qui peut me dire si un tel ou tel parti X représente une tranche du peuple plus grande/aussi grande d’un parti Y? Et si tu parles de l’élection d’une assemblée constituante, qui peut organiser une telle élection et qui la contrôlera? Qui va diriger les ministères pendant ce temps?… 

samedi, 19 février, 2011
 

Samir Daoulette a dit…

@ Soly Z
Il n’y pas a si longtemps beaucoup pensaient qu’il était difficile de virer Zaba
On aura RIEN si on ne vise rien, non? 

samedi, 19 février, 2011
 

lina ben Mhenni a dit…

@Soly : il jouent sur l ‘élément du peur de l ‘inconnu et du désordre et voilà apparemment certains ne se sont pas débarrassés de leurs peurs . 

samedi, 19 février, 2011
 

Soly Z. a dit…

J’Attends encore des réponses à mes questions. Me parler de peur ou de courage n’y change rien. Il faut être rationnel avant tout, ce n’est pas un jeu de Endemol. 

samedi, 19 février, 2011
 

Amine Bouhlel a dit…

@Soly Z. Samir Daoulette t’a bien répondu !
Le gouvernement actuel a prouvé son inefficacité et qu’il ne représente personne. Ceci est suffisant pour prendre le risque de tester une assemblée constituante qui risque ne pas d’être parfaite mais aura le mérite de rectifier les graves lacunes et erreurs de Gannouchi et Cie. 

samedi, 19 février, 2011
 

Soly Z. a dit…

@Amine: tu ne réponds pas vraiment à mes questions (tu prétends que le gouvernement est inefficace et ne présente personne: des statistiques STP?). En plus, tu ne dis pas comment former cette assemblée. Merci en tous cas. 

samedi, 19 février, 2011
 

Anonyme a dit…

lina :ce que je voit sur le net que des tunisiens extrémistes islamistes non rien compris à la liberté des manifestations devant la synagogue une chasse au prostitués ils cassent et brûlent des maisons closes ,et un prêtre gorgé ;parlons de ce vrais problème comme mandela la dit:je ne suis pas libre tant que j’empêche un autre de l’être .je peut te dire que je suis déçut et aujourd’hui je me demande combien de ses jeunes qui ont donné leur vie pour la liberté ne fait pas les prières et ne croit pas en un dieu si il voit sont sacrifice se transformer en jihad ou autre bêtise humaine;j’avais envie de retourné vivre en tunisie et faire un projet mais 2mois après la mort de bouazizi je commence a douté et je sais pas quoi penser. 

samedi, 19 février, 2011
 

Ashraf a dit…

Bien dit Lina…
@Anonyme: moi personnellement et comme beaucoup d’autres je l’autorise à parler à mon nom, si t’as un autre avis t’as qu’à l’exposer et arrêter d’emmerder les gens, on a marre des gens en ton genre.. pffff 

@Lina: si t’es d’accord j’aimerai bien reprendre ton article sur mon blog (en citant la source biensur)

samedi, 19 février, 2011



Wikio - Top des blogsWikio - Top des blogs - Divers http://www.wikio.fr

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • ARCHIVES