Tunisie : La fin du régime voyou

Tunisie : La fin du régime voyou

Vos contributions | Jan 03, 2011 | 107 comments

Ce texte est la suite de l’article “Le régime Voyou” publié le sur le site de Nawaat par un groupe de citoyens libres de Tunisie.

Nous avons vu ensuite des textes de “tunisiens inquiets” , une communication d’un “collectif pour une deuxième république, d’un communiqué du mouvement du 16 octobre, et de plusieurs articles sur la situation en Tunisie, qui vont dans le même sens, font le même diagnostic et préconisent les mêmes actions.

Le pillage continue

Entre-temps, les familles du président et de sa femme continuent les malversations à travers notamment :

– La main mise sur le pole industriel de l’Institut Pasteur de Tunis par des membres de la famille de Leila Trabelsi.

– Le rachat d’Orange Télécom par la famille

– Le rachat des parts d’Orascom dans l’opérateur de télécom Tunisiana

– Le monopole de l’importation des viandes qui passe sous le contrôle de Imed Trabesli, triste délinquant notoire et fils de Leila Ben Ali (son frère sur les registres de l’État civil)

– La Banque BFT qui est en train d’être privatisée pour passer sous le contrôle de la famille (plusieurs prétendants sont sur la liste, tous de la famille Ben Ali et Trabesli).

– Sur décision de Zine Ben Ali, tous les avoirs de la famille ont été transférés à Dubai et reconvertis en lingots d’or

– et la liste continue ….

Les leçons du soulèvement populaire

A la lumière du soulèvement de Tunisie et qui nous remplit d’une grande fierté, nous aimerions synthétiser les avis collectés par les différents acteurs de la scène populaire et politique tunisiennes et aussi proposer un plan d’action urgent pour la suite :

– Nous sommes en droit d’être fiers d’être un peuple qui donne un sens à l’acte désespéré de Mohamed Bouazizi. Son acte n’est pas passé inaperçu, et le peuple tunisien dans sa trés grande majorité a été sensible à cet acte en disant : Non , toute vie est précieuse et notre dignité n’est pas à bafouer.

– Le Ras-le bol du peuple tunisien face à ce régime voyou et pourri est crié sur tous les murs, les cris des manifestations ne laisse aucun doute sur la maturité du peuple tunisien qui ne veut plus de cette bande de mafieux voyous : Ben Ali, sa femme et leurs familles qui sont une des causes majeures de la crise de la Tunisie actuelle. Le régime voyou est décrié dans les messages Wikileaks d’une manière qui ne laisse aucun doute sur ce que nous avancions dans notre premier article.

– L’appel du peuple ne concerne pas que l’emploi ou le pouvoir d’achat mais aussi la dignité d’être dans une république de droit, digne d’un peuple tunisien dont la jeunesse représente plus de 60% de sa population et une éducation parmi les plus élevés du monde arabe.

– Ce mouvement est spontané et populaire, le régime ne trouve rien à dire sauf à s’attaquer à la chaine “El-Jazira” et aux soi-disants “manipulateurs” qu’il n’arrive pas à nommer.

– Le relais des manifestations auprès des cadres de la société civile tunisienne et notamment les avocats tunisiens et une grande frange des syndicalistes de l’UGTT (sans l’appui de leur direction alignée sur le régime) sont déterminants pour donner une voix et du volume à ces manifestations, On ne peut que nous incliner et saluer chaleureusement ces voix de la liberté .. le peuple tunisien se souviendra et sera reconnaissant.

– Les Tunisiens ne sont pas violents , ils l’ont démontré tout au long des manifestations, toute la violence vient des forces de répression de cé régime voyou … de sa police secrète, de ses milices du parti et de sa police malgré des réactions inaccoutumées de sympathie vers les manifestants dans certains endroits. La violence a été très dure envers des centaines de jeunes manifestants, de journalistes, d’avocats et de familles…ni les femmes, ni les enfants n’en sont épargnés, ce qui dénote d’un trés grand désarroi du régime voyou face à ce peuple.

– En plus de la violence extrême et disproportionnée du régime voyou envers une population pacifique qui réclame son droit à une vie digne et à plus de transparence dans la vie publique tunisienne , le bras répressif de ce régime est en train d’effectuer une vague d’arrestations sans précédant dans toutes les localités chaudes de la république. Notre rôle dès a présent est de ne pas arrêter le combat tant qu’un seul de nos concitoyens reste derrière les barreaux.

– La maturité de notre jeunesse qui crée l’évènement, et qui se prend en charge pour le diffuser dans le monde entier avec une maitrise que le régime voyou n’imaginait pas .. Sa censure n’y a vu que du feu, et le seul moyen qu’il trouve en ce moment est de couper toutes les communications sur une grande partie de la république. Nos jeunes, ont trouvé les relais auprès d’une jeunesse arabe en soif de liberté qui se fait l’écho et qui qui interpelle les rédactions de tous les médias, exprimant l’espoir de voir cette étincelle de liberté atteindre les sombres recoins du monde arabe.

– Le silence des politiques occidentaux face à un soulèvement populaire authentique est mal perçu par les élites et le peuple tunisiens ? ou est le prix Nobel de la paix Mr Obama ? Ou est Sarkozy ? Ou sont tous les dirigeants européens ? et donneurs de lecons de démocratie ? Cette révolte tunisienne est une révolte du peuple tunisien , encadrée par la société civile tunisienne , on n’entend même pas les voix des islamistes et pourtant l’occident tourne la tête pour faire semblant de ne pas voir… Le peuple tunisien se souviendra. Le silence particulier des médias audiovisuels français est très mal perçu par la population tunisienne qui classe aujourd’hui la grande majorité de la classe politique française parmi les supporters de ce régime voyou.

– Nous percevons sensiblement et visiblement la peur qui est en train de changer de camp. La violence inouïe de la riposte n’est que le soubresaut d’un régime qui joue toutes ses mauvaises cartes pour intimider le peuple.

Les demandes du peuple tunisien

1) Nous sommes un peuple digne, nous n’acceptons pas d’être insultés, frappés ou mal-traités. Nous demandons l’arrêt immédiat des violences envers le peuple…Nous sommes pacifiques, mais nous n’accepterons pas longtemps d’être la cible des violences de la police et de l’armée que nous payons avec nos impôts. Si le régime voyou persiste dans sa violence et s’il veut la guerre , il l’aura .. et nous serons de plus en plus nombreux, les coups ne nous feront pas peur, même les morts ne nous feront pas plier.

2) Ce pays est le notre, nous demandons le droit de nous rassembler, de manifester et de nous exprimer .. Nous demandons que la télévision nationale soit la voix du peuple et qu’elle soit au service du peuple.

3) Nous sommes un peuple mature et adulte, nous demandons une assemblé nationale représentative, démocratiquement élue .. et qu’elle puisse avoir les moyens de contrôler efficacement le fonctionnement du pouvoir exécutif et d’être la garante de la voix du peuple. Nous demandons que les missions de l’administration tunisienne soient redéfinies, que les priorités de développement soient discutées et définis avec le peuple.

4) Nous sommes un peuple travailleur et une tradition d’honnêteté, nous demandons la refonte totale de la justice tunisienne pour qu’elle soit indépendante, honnête et compétente. Nous demandons que la justice puisse statuer en toute indépendance sur les enrichissements illicites de la famille présidentielle et affiliés, ainsi que l’implication des institutions administratives, économiques et financières tunisiennes dans la corruption générale. Nous demandons que justice soit faite sans zèle et que la fuite des capitaux soit répertoriée et les biens de l’état retrouvés.

5) Notre richesse est notre peuple, nous demandons un gouvernement compétent, intègre et crédible, issue d’une volonté populaire exprimée dans des élections libres et démocratiques….Nous demandons de faire appel aux milliers de compétences tunisiennes en Tunisie et à l’étranger pour prendre en charge les secteurs clés de l’économie , du commerce et des institutions publiques et semi-publiques tunisiennes. Nous demandons un président qui préside, un gouvernement qui gouverne et un peuple souverain qui décide.

6) Nos régions sont le coeur de notre Tunisie, nous demandons la refonte totale des pouvoirs régionaux l’élection de nos gouverneurs dans les régions ainsi qu’un encadrement compétent de cadres dont le contrat devrait être défini avec les représentants du peuple sur la base d’un contrat-programme. Nous demandons que le rôle de gouverneur soit celui d’un vrai chef d’entreprise dont la mission principale est le développement de la région et que son rôle politique soit réduit au maximum.

7) Nous sommes au 21ème siècle, nous demandons que tous les moyens d’expression soit libres, que le code de la presse soit aboli, que toutes les formes de censure soit bannis, que l’activité politique soit libre, que les parutions le soient….que la loi sur les associations soit complètement remaniée…et que les missions du ministère de l’intérieur soient redéfinies intégralement, que la cyberpolice soit reployée à la protection de la société et de ses intérêts, nous demandons que la liberté d’expression soit régie uniquement par une justice tunisienne indépendante.

8) Nous avons un héritage séculaire de l’esprit entrepreneurial, nous demandons que l’environnement des affaires soit sain afin de permettre la création d’entreprises, le développement de nos entreprises et leur rayonnement à l’international, Nous demandons à faire appel à nos compétences en Tunisie et à l’étranger pour définir des plans de développement et d’investissement sectoriels. Nous demandons la transparence, l’égalité des chances et une vraie refonte du secteur financier pour devenir un vrai vecteur d’investissement.

9) Nous sommes devenus un petit pays sans visage et sans voix, nous demandons de doter ce payer d’un visage et d’une voix qu’il mérite…la Tunisie regorge de personnalités charismatiques pouvant détenir les premiers rôles sur le plan national et régional…En dehors du premier rôle de président de la république, Nous demandons à remodeler les missions de nos chancelleries à l’étranger, les dédier au développement économique et à l’aide de nos citoyens dans le monde.

10) Nous demandons que soient abolies toutes relations entre administration et partis politiques, que l’administration soit apolitique, très compétente, intègre et de ré-instaurer la culture de “service du pays et du citoyen”.

11) Nous ne voulons plus retomber dans les erreurs du passé, nous demandons une nouvelle constitution, définissant des pouvoirs plus équilibrés, inscrivant dans le marbre les droits des citoyens , et interdisant définitivement l’amendement d’un ensemble d’articles fondateurs relatifs à l’exercice du pouvoir exécutif.

Quelles actions maintenant ?

Nous ne pensons pas que le régime voyou de Ben Ali soit capable de répondre à ces aspirations du peuple tunisien. Notre seule chance est de continuer la lutte jusqu’au départ définitif de ce voyou et de sa famille du pays.

Mais l’instant exige de passer d’une révolte populaire à une révolution encadrée.

A cet effet, une seule action est à envisager : la constitution d’un collectif de tunisiens entre acteurs de la société civile, de vrais partis d’opposition afin d’encadrer l’action de la rue tunisienne … arrêtons nos divisions, mettons nous ensemble et faisons parvenir à notre peuple et au monde une seule voix forte , puissante et légitime , avec un seul mot d’ordre : Luttons ensemble jusqu’à la fin de ce régime voyou.

Les impératifs de sécurité face à ce régime voyou feront que les membres de ce collectif devraient être en partie à l’étranger afin de porter notre voix au monde et assurer le lancement des mots d’ordre de grèves générales et de manifestations pour la chute de cette dictature.

Nos actions soulèvent une vague d’espoir dans tout le monde arabe…nous avons la grande responsabilité de continuer la lutte…forts de notre légitimité et de la justesse de notre cause.

Comments (107)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Nawaat de Tunisie, Hasan Almustafa, amerikiabouzid, tunisiafreedom and others. tunisiafreedom said: une jeunesse arabe en soif de liberté http://nawaat.org/portail/2011/01/03/tunisie-la-fin-du-regime-voyou/ #Sidibouzid #Tunisia FREE […]

    • CHEHIR says:

      Ben Ali garde bien au chaud nos lingots on t’aura au tournant toi et ta gonzesse de doctore de petit salon.

      Frère et sœur, la victoire se mérite soyons à la hauteur du degré de nos exigences, quelles seraient les exigences?

      – Création de commissions interne et nationale pour le rétablissement et la normalisation de nos institutions administratives.
      – Dissolution du Parlement et du Sénat et création d’une commission chargé de préparer les législatives au niveau de chaque Wilaya.
      – Tribunal Populaire pour les criminels de l’ancien régime. Condamnation et mise en exécution des sentence du pouvoir judiciaire en application de la loi Islamique.
      – Règlement des litiges de propriété Immeuble et propriétaire Terrien.
      – Règlement des litiges et sentences des condamnations de droit civil sous l’ancien régime.
      – Commission d’enquête sur les propriétés de l’état et les avoirs spoliés par l’ancien régime (rétablissement de la propriété)
      – Création d’un centre d’étude sur le potentiel national pour le plan d’action sur une première tranche de 2 ans.
      – Établissement d’un programme bancaire pour le financement public et faire annuler les dettes du FMI et autres emprunts de l’ancien régime.(qu’il prennent leurs responsabilités)
      – Révision des taux de crédit Hypothécaires et à la consommation.
      – Commission d’enquête sur le système de valorisation boursière et des cotations.
      – Révisions des accords institutionnels et bilatérales
      – Plan d’enquête et de rétablissement des travaux publique et leurs financement.
      – Valorisation des potentiels et création de Zone Industriel Lourd (importation et exportation) Valorisation des matières premières national.
      – Plan d’action sur le système de sécurité social, plan de financement et réaménagement de parc immobilier (Saisi de construction acquises frauduleusement et réaffectation en centre hospitalier, centre pour personne en difficulté) et il y en aura..
      – Plan de réaménagement des terres agricoles et réformes agraires. Création d’un centre national d’étude Agronomique.
      – Plan d’action sur l’Habitat et Urbanistique et création d’un centre de formation des techniques de constructions et d’ingénierie des matériaux.
      – Création de centres océanographique et d’aménagement du Littoral, plan d’affection et études de potentiel sur les énergies renouvelables.
      – Plan d’action pour le contrôle des gisements de pétrole (Hé oui il y en a)le raffinement et le traitement de toutes la filière.(en partenariat avec des pays amis)
      – Plan d’action pour la maitrise et la promotion d’un tourisme intelligent.
      – Plan de contrôle des zones sensibles aux frontières et combat des trafics et intrusions de groupuscules.
      – Et beaucoup d’autres mesures et actions

      Ca c’est pour la première année de l’après Ben Ali, bientôt Incha’Allah.

      • Anonymous says:

        Qu’est ce qu’attend le gouvernment pour activer les deux commissions d’enquetes: (i) corruption et (ii) crimes contre l’humanite (crimes qui d’ailleurs continuent, a se demander si Ben Ali a encore le pouvoir sur la Police)?
        Avec ce que je vois aujourd’hui a la TV, il est clair que Ben Ali n’a aucune chance de rester. Alors, quand est ce qu’un general de l’Armee va lui rendre visite au Palais comme il a fait a Monsieur Habib Bourguiba en 1987?

      • samia says:

        De quelle loi islamique tu parles??
        ..si tu crois que nous allons nous débarrasser d’une tyrannie pour tomber sous celle des foukahas. de quelle loi islamique?
        L’islam est notre religion et la laïcité est l’avenir de l’Islam et des peuples arabes.
        chacun sa foi et pas de surenchère… mais le pays pour tous.

      • sally says:

        @ Chehir

        “Condamnation et mise en exécution des sentence du pouvoir judiciaire en application de la loi Islamique.”

        Euh, excusez moi, votre justice est selon la charia chez vous ? Ou est-ce que c’est ce que vous proposez ? Ahem… on va voir défiler les exécutions, des flagellations, des amputations sur nos écrans de télé ?

        Moi, qui croyais que les Tunisiens n’aimaient pas les islamistes, après tout, Ben Ali, il servait à ça, non ? Barrage aux barbus et barbares ? C’est ce qu’on nous a dit.

        A part ça, je me demandais depuis qu’on nous l’a dit, comment vous allez pouvoir récupérer ces lingots d’or à Dubai ? Juste curieuse.

    • Tunisian who hates Mafia says:

      Accountability!!!!!
      This mafiosa family should be held accountable for every death they caused and for every suffering they caused by their mafia dealings. These Trablesis screw anything that move in Tunisia. Even Arafat’s wife got screwd first by Belhassen Trabelsi and then by his sister Leila. Their way to honor Palestine and the great martyr Yasser Arafat is to screw his wife from all directions.
      These people make me sick.
      It is not surprising they are and will continue to do much worse to our fellow citizens.
      I think it is time for the Trabelsis, Ben Alis’ and the rest of the mafia to be screwd and get a taste of their owen medicine.

      • Asdrubal says:

        I think that the case of Mrs. Arafat is something that was self inflicted. She was greedy and fell into the wrong hands. No one twisted her arms for as far as I am concerned. Besides, before she´s been screwed as you put it. She and her husband screwed the Palestinians. I have no doubt in my mind that you will agree with me if I say , the money belonged to the Palestinians and was in fact part of the donations given by the world community and stolen. She should never have licked shit, mistaken it for honey. But then again, I don’t care and further more, who cares at this particular moment in time.

    • Khaleed Bin Waleed says:

      Il ne faut pas se laisser flouer! Est ce que tout cela etait le sacrifice pour un peu plus de Facebook?

      La population active de la Tunisie est d’a peu pres de 3.75 million de personnes. Ben Ali vient de promettre la creation de 300,000 emplois avant la fin 2012, soit +8% de la population active d’aujourd’hui. Il devrait publier une these en economie a ce sujet et vendre ses idees aux dirigeants des autres pays. A titre de comparaison, creer 300,000 emplois nouveaux en France, les ferait progresser de la position 107 mondiale a a peu pres position 70 mondiale – Sarko serait tres interesse par avoir la recette. Donc, 300,000 nouveaux emplois en deux ans est un mensonge.

      Soyons realistes, un regime ne peut pas changer ses pratiques sanginaires de 23 ans par decret, c’est dans leur ADN; il ne s’agit pas seulement Ben Ali et sa famille, mais aussi tous les ministres qui, supposes avoir un salaire de moins de 5000 Dinars/mois menent un train de vie de Pacha et ont acquis des biens immobiliers et autres tres couteux, parfois sous le nom de leur enfants.

      Comment expliquer qu’un jeune de 30 ans, dont la famille paternelle n’est pas vraiment tres riche, puisse investir en Dec. 2010 la somme de 0,6 Mds de US Dollars dans Tunisiana, certes avec son associe, alors que le budget de la Tunisie est de 10 Mds de US Dollars par an? Pour le QTEL, ca se comprend, le Qatar est le premier exportateur mondial de Gaz Naturel Liquefie, mais pour Princesse Holding d’ou vient l’argent? est ce qu’il y a une seule banque en Tunisie capable de preter 0,6 Mds USD a une seule contre-partie pendant ces temps de crise economico-financiere – dans le meme temps le prix de l’assurance pour couvrir le risque de contre-partie sur la dette de l’Etat Tunisien (CDS) a atteint son plus haut niveau, ce qui se traduit par une moindre capacite de l’economie tunisienne d’emprunter a l’etranger. Il n’y a pas “beaucoup” de liquidites en Tunisie; la dette exterieure represente pres de 50% du PIB, pour un pays qui n’a pas de ressources naturelles a production constante et previsible (l’agriculture dependant de la meteo et le toursime dependant de l’economie mondiale et du climat politique regional).

      Avec les promesses de Ben Ali, les riches vont rester riches ce qui est une bonne chose, les pauvres vont l’etre moins ce qui est aussi une tres bonne chose. Et qu’est ce qu’on a fait de la “classe moyenne”, si des fois elle existe encore?

      Enfin, les propos de Ben Ali ont ete tres flous, par qui a-t-il ete trompe (famille, ministres, etc.)? et a quel sujet (pauverete, corruption, tirs a balles reelles, snipers, etc.)? Il faut bien savoir de quoi on parle avant de descendre dans les rues celebrer les morts et le sang qui auraient ete alors sacrifies pour un peu plus de youtube, dailymotion et facebook (qui n’est pas en soit un source d’information servant la democratie).

  2. un tunisien en exile says:

    Monsieur Zine

    Toi, tes sbires et les Trabelsis
    Tu te comportes comme un chien aboyeur
    Et tout doucement vous décapitez
    Notre chaire comme un insecte affamé
    La Tunisie souffre et a soif, à cause de toi
    Chacun de nous veux cracher sur toi
    Un jour, j’espère que c’est tôt
    On t’emprisonne
    Dans une cage comme un ballon,
    dedans tu étoufferas comme un bouffon,
    Dans l’aréna de la justice internationale,
    assis parmi les condamnés de la mort,
    tu rejoints Ceausescu, Saddam et Milosevic
    ils seront en attente pour ta bienvenue.
    Et l’opinion publique de très proche,
    est là debout pour témoigner,
    attendre ton procès pour te juger
    Et de t’envoyer dans le garrot…

  3. nice compacting and still able to capture the
    voices tunisians spoke with.
    just a way to say thanks team and
    we mean that from the heart.

    • anonyme says:

      Relèves toi citoyen Tunisien
      Relèves toi et prends ton destin en main
      Ne te laisse pas encore manipuler
      Par ces mensonges et promesses de liberté

      Relèves toi et marches de l’avant
      Ne te retourne pas et ne t’arrête pas en chemin
      Cette fois c’est le bon moment
      Pour résister et dire non et non et non

      Le temps est enfin arrivé
      Pour retrouver ta liberté, ta dignité
      Chassons les voleurs incultes et les corrompus
      Qui se sont intronisé rois et reines contre nous

      Soyons unis, solidaires et frères de combat
      Bâtissons ensemble la Tunisie que nous méritons
      Liberté Egalité Fraternité Partage, Transparence et Justice
      Telles sont nos valeurs et nous y tenons

      Ensemble nous pouvons gagner le combat
      Contre ces traitres, ces geôliers et ces voyous
      Ne baissons pas les bras et continuons à nous battre
      Le pays et au peuple et non aux rois

  4. bravenheart says:

    Vive la tunisie et vive sont peuple et la maghreb (je ne dirai pas arabe car c’est cette culture de soumission qui nous a mis dans ce petrin)tout entier.Il va sauter c’est sur le voyou.

    • Anonymous says:

      Together we can win the fight
      Against these traitors, these jailors and thugs
      Don’t give up now and continue to fight
      The country is for people and not kings

  5. anonyme says:

    Stand up Tunisian citizen
    Stand up and face your destiny
    Don’t let them manipulate you again
    With their lies and promises of freedom

    Stand up and go ahead
    Do not turn around and do not stop on the way
    This time is the right one
    To resist and to say no

    The time has finally arrived
    To fight for your freedom and dignity
    Hunt these thieves, uneducated and corrupted
    Who inducted themselves into kings and queens

    Let’s walk united and brothers for fighting
    Building together our Tunisia of tomorrow
    Liberty, Equity, Fraternity, Transparency and Justice
    These are our values from now on

    Together we can win the fight
    Against these traitors, these jailors and thugs
    Don’t give up now and continue to fight
    The country is for people and not kings

  6. saadoun says:

    Je souscris a cette charte en 11 points qui sera surement développée plus tard, J’ajouterais, qu’afin de prévenir l’apparition dans l’avenir de fascistes ou fanatiques de tous bords, à quel niveau que ce soit, serait d’instaurer une culture humanitaire des droits de l’homme partout dans la société et a tous les programmes de l’éducation nationale de la maternelle a l’université. Il va falloir aussi rééduquer les 150.000 policiers avec concentration sur les la nouvelle constitution, les droits de l’homme, et du citoyen, et d’en convertir une bonne partie dans des métiers plus utiles a nation, car la nouvelle république n’aura pas besoin de tant de policiers. Il y a un bon nombre de ministres qui vue leur éducation ou passe, j’ai du mal à comprendre pourquoi ils continuent à travailler avec ce voyou et dans ce climat de corruption généralisée… Je ne doute pas que ces ministres ne vont pas tarder à commencer à démissionner ; alors le pauvre voyou va se retrouver tout seul, et va surement suivre son argent a Ras Al Khaimah plus vite que l’on aurait pensé.

  7. Un français says:

    Au revoir Mr le président, le jour du jugement est arrivé… j’espère pour toi que ton peuple aura un peu de pitié… Vive la Tunisie et vive la liberté !!!!

    • Patriote vivant à l’étranger says:

      La fin de la présidence a sonné son heure!!!!!Le peuple Tunisien, ma patrie vaincra avec honneur, dignité et sacrifice!
      Le prix que mes frères payent pour leur liberté est très lourd et s’en souviendront!
      Par contre, tiens-toi bien Ben ALi et ta troupe de picsou, car ton heure a également sonné!
      Toi et ton troupeau payerez très cher le sang versé par ton PEUPLE qui se bat pour SA liberté, SA VIE.

    • Asdrubal says:

      Oh mais nous aurons pitié de lui, nous lui montrerons que nous ne sommes pas des bourreaux. Mais il sera jugé pour le sang versé lui et ses sbires. Sa famille peut déjà commencer à se préparer une défence puisqu’ils devront apparaitre devant les juges. Non, ils auront tous droit à se défendre et il appartiendra aux juges de les juger.

  8. tounsi says:

    j’appui cette charte et j’invite a la developper pour exiger de minimiser les prerogatives du President de la Republique

  9. bouchama mohamed el habib says:

    Si dieu le veut, c’est pour bientôt et j’espère qu’il y aura un effet domino.Le décès du jeune Bouazizi(Rahimahou Allah)sera le début de la fin. L’ere des dictatures est révolue et les peuples n’acceptent plus de courber l’échine.

  10. says:

    Je voulais juste dire, au nom de tous les lycéens que je connais que nous sommes de tout cœur avec tous les grévistes, les militants. Que nous les soutenons de notre mieux, que nous allons militer en leur nom, et au nom de tous les citoyens tunisiens, au nom de nos droits et de nos libertés fondamentales. Ne perdez pas espoir, les choses changeront.

  11. Kilani says:

    Moi aussi je suis pour pour minimiser les prérogatives du Président de la République, d’ailleurs il faudra un régime parlementaire, et surtout je suis pour des mandats courtes et non renouvelables, plus courtes que dans les pays occidentaux autoproclamés les “Créateurs de la Démocratie et donneurs de leçons”, un président chaque deux ans en Tunisie suffit largement, parlementaires pareil, tous les deux ans, tout le monde dégage, place aux suivants, l’idée est l’innovation en la matière, nous avons besoin d’un peuple dorénavant politisé à fond ( donc lui laisser l’occasion de se présenter aux élections locales et générales ), les science politiques (avec la philo ) doivent démarrer au plus jeune âge, pour que le peuple ne se fera plus éjecter de la chose publique et qu’il sera toujours aux commandes de son pays, pareil pour les syndicats, faudra plus des dinosaures aliénés du genre JRAD et compagnie, UGTT renouvelée chaque 2 ans ( oui ça coutera cher, mais la liberté n’a pas de prix, et puis si on veux un peuple dans le coup, qui comprend les combines de la politique, y a pas plus efficace que de l’impliquer dedans, et ne pas lui dire que c’est “compliquer pour toi” pour laisser la politique aux mains d’une élite, je réponds à ceux qui me parleraient de “et l’expérience alors ?” “c’est cher, c’est pas possible”; que préfèrent-t-ils ces gens là; entre un dirigeant maladroit changeable et un dirigeant “aussi parfait soit-il” et éternel !! ?
    si on veut un peuple au top du modernisme y a pas 36 milles solutions, le peuple doit s’impliquer et s’impliquer et s’impliquer dans la vie publique et lui donner les moyens d’agir et ne jamais l’éloigner de ce qui concerne son pays, et créer même un indicateurs du taux de tunisiens qui sont impliquées en politique ( le mot ici englobe le syndicalisme aussi et l’associatif militants, etc. ) plus nous seront nombreux à comprendre les calculs, les combines, les coup bas, bref les “tripes” du pouvoir et comment il nous domine plus nous seront les dominateurs et non pas les dominés.

    Vive la Tunisie bientôt libérée par ses propre enfants !
    “Lorsqu’un jour le peuple veut vivre,
    Force est pour le destin de répondre,
    Force est pour les ténèbres de se dissiper,
    Force est pour les chaînes de se briser”
    Abou el Kacem Achebbi

    • Go Ahead says:

      Le 6 Novembre 1987, le peuple tunisien “applaudissait” encore Bourguiba…le 7 Novembre 1987, il donne “carte blanche”, sans aucune reflexion politique, ne prenant aucun recul devant cet état de fait et ce, pendant 23 ans !!!pour enfin se réveiller et prendre conscience ! dois-je encore croire en ce peuple ?

      • Kilani says:

        Oui, bien sûr qu’il faut croire en son peuple, toujours.

        Ne pas croire en son peuple c’est comme si ne pas croire en soi même, car c’est qui le peuple.

        C’est généralement des déceptions, chez nous tous je pense, qui produisent ce genre de doutes vis à vis des peuples ( plus ou moins “enracinées” chez chacun de nous ), mais on peut dire que ça se passe comme chez un individu, un individu “mal informé” peut se comporter bizarrement pour celui qui l’observe, c’est pareil un peuple mal informé ( et avec Ben Ali, il est carrément désinformé ) c’est normal que sa génère parfois des comportements bizarres du peuple et encore en disant ça je suis “expéditif” car encore une fois la définition du peuple est trop complexe.

        Cordialement

        • Kilani says:

          “Oui, bien sûr qu’il faut croire en son peuple, toujours.”
          J’ai oublié de dire ” que ça reste mon avis”
          Cdlt

          • sally says:

            Que de bonnes idées et l’enthousiasme ! Il y a un moyen pour vous, si connectés, de faire comme le candidat française en 2007, Ségolène Royale qui a organisé une participation de tous les électeurs, avec des équipes sur l’internet qui relevaient les suggestions des électeurs et aussi des réunions dans les villes etc. Ils ont utilisé des suggestions des électeurs pour proposer leur programme.

            Je précise que je n’ai pas voté pour elle, mais j’ai beaucoup apprécié cette approche.

  12. bernus says:

    depuis de nombreuses années je passe mes vacances en Tunise où j’ai beaucoup d’amis Tunisiens il est vrai que leur salaire ne correspond pas avec le pouvoir d’achat lorsque l’on voit comment sont exploités le personnel hotelier cela est de la démence quant aux restes de la population mes amis Tunisiens Français ne cessent de me répéter qu’ils sont dans la misère la plus totale obligés parfois à vivre avec moins de 10 dinars par jour

  13. dora says:

    oui, signaler encore et encore que les manifestations et actes désespérés sont contre ce régime pourri. nous ne voulons pas que la succession reproduise le même système d’abus, les Tunisiens veulent reconquérir leur dignité de citoyens, zinochet et ses cliques ne nous représentent pas. nous volons TOUS participer au débat public, engagés et responsables.

  14. for those that advance the argument of no visible leader
    in the oppostion ranks and sowing seeds of doubt of anything
    coming good out of it: my answer is this.
    all the better,we had enough of unique personality like zibla
    or bourghiba we want an ordinary person or group to do exta
    ordinairy outcome in state of godly heroes with micro results.
    not to worry about chaos that won’t happen.
    a temporary commitee to stir the goverment for six months
    allowing different political parties to form,organise,debate,
    and present their plaform to the public for scrutiny.
    the members of steering commitee won’t be allowed to enter ,joim
    or present themselves fo a 10 year period for public office.
    that exclusion period would put a stop to them siding with any
    group or favouring one above the rest.
    all umbrella of political beliefs has the right of participation.
    if they represent an very extreme views the first round of voting
    should see them tossed out only by votes from public.
    a president should be seperate from the pm , house of reps,he won’t have anymore a say in goverment just an honorary role plus
    in case of in an impasse he can call an election and the
    people will be the judge.
    all parties will get a small subsidy after the election proportional
    to votes obtained from electorate but by no means to cover their
    expences.
    we had enough of idolising and magnifying a particular person.
    lets see things in perspectif,results counts and all public
    services are answerable to people.
    no hidden agenda by any one or a monopoly to any person or group.
    let the voices mushroom,the multitude of contributors can only
    enrich tunisia in health and wealth.

  15. katia says:

    le monde entier et la a vous regarder !
    Mes chers amis(ES) Tunisien le Québec vous souhaite une très belle VICTOIRE !!
    avec vous pour un monde LIBRE ET MEILLEUR !!

  16. Michel AUBERT says:

    Oh Tunisie chère à mon enfance,
    Toi qui t’es libérée du “Protecteur”,
    Quand auras-tu droit de vivre enfin libre ?
    Délivrée de ces chiens qui dévorent l’espoir de tes enfants,
    De ces gens sans foi qui volent le travail de leurs pères
    Et n’ont aucun égard pour les pleurs des mères ?

    Tunisie, comme tu seras belle
    Quand tu seras libre ! Enfin !

    Et je ne conclue pas par un “Si Dieu le veut”,
    Je cris : “Dieu le veut !”

  17. Zeiza says:

    Comme vous le dites ce qui manque gravement au mouvement sont des relais efficaces dans les medias (personnes engagees de la sphere publique et/ou anonymes de la societe civile etant capables d’avoir un discours clair, construit et pose une fois a l’antenne). Malheureusement je n’en connais pas.

    Je me sens tres impuissante et pourtant Dieu sait comme j’aimerais me rendre utile d’ou je suis a l’etranger.

    • to zieza: i fully agree with you that no coherent speaker
      seem to put the case in a fluent comprehensable way.
      the construction,the description and catching of message
      essence seems to be lacking. not putting right strokes
      in the picture or capturing the image intended to convey.
      western thoughts or perception of what’s said is lost as
      soon as these individuals shoot their mouths either lost
      in translation for lack of undrestanding of other culture
      inner perception.
      could be a weakness in how we teach or understand other cultures.
      a case in point on bbc interview:
      a tunisian supposed to be well aware of t happening in tunisia.
      after churning the first reply learnt by heart about position
      of sidi bouzid the next question a simple one he was floudering
      the commentator pulled the plug on him,he started making no sense
      specially to an english and global audiences.
      a case of a testimony of three tunisian for le monde publication
      the 1′st most of her comment that her family is not touched by events the only relavance to the issue is the winning margin of
      99% few times by zibla then the ameloration that his margin
      gone down to 96% and which she question the honesty of zibla.
      the 2 nd a student from sidi bouzid who was present as the first
      week as the events unfolded: most of his words are about how it long it takes to get home normally half an hour and because of the ongoing it took him one and half hour and the city looks like
      baghdad
      the 3 rd not much enlightening statement either.
      with these exemples we are lost in translation and i’m not in
      any way questioning their love or care of tunisia,it’s just not
      coherent or a meaningful way to relay a message to the west nor
      are we likely to win their time or hearts.
      they are busy immresed in their problems and we are the least
      of their worries.
      thanks zeiza for putting that message into our consciousness.

  18. fabiie says:

    la peur a change de camps il n y a qu a voir la face de benali,il est panique

    • Reply to Fabiie,
      Non seulement il panique, mais lui et tout le clan sont sous stress monstre. Il faut continuer pour qu´ils s´en aillent. l´avion presidentiel leurs sera laissé comme cadeaux. Pourvu qu´ils quittent.

  19. J-MANSAR says:

    Aucune force qu’elle quelle soit ne peut entraver le tsunami de la liberté déferlée sur un peuple trop longtemps muselé

  20. joliesse says:

    vous voyer mister président qu’il ya la la preuve qu’il n’est plus question de reformé la constitution pour briguer un autre mandat et faire comme l’autre le défunt votre prédécesseur et ce faire introniser président à vie ou sont ceux qui ont signés pour vous pour que vous rester aux pouvoir attention vos ennemi sont a coté de vous il ne sont pas dans le peuple et ce sont eux qui vous manipule
    mister président vous êtes devenus assez faible et sénile pour vous représenter vous êtes manipuler par votre femme et ces proches
    sortez avec les honneurs svp vous serez grandit comme quant vous êtes rentrer

  21. mouwaten says:

    Que voulons-nous?
    La fin de ce régime pourri! Nous voulons l’arrestation et le jugement de Benali car il est le responsable de toutes les dérives du système de gouvernement tunisien. C’est lui le président donc c’est lui le responsable donc c’est lui qui doit répondre de la situation devant la justice.
    Nous ne voulons pas que ce régime s’améliore. Nous voulons l’abolir !!!
    Nous voulons l’arrestation et le jugement de tous les corrompus qui tourne autour de ce mafieux.
    Nous voulons instaurer une période de transition démocratique de 1 ou 2 ans durant la quelle l’ensemble des tunisiens participeront a l’élaboration d’une nouvelle constitution et a la fin de la quelle sera organisé des élections libres et transparentes.
    Nous ne voulons plus vivre dans la peur d’exprimer nos opinons et nos idées. Nous ne voulons plus vivre sous l’oppression !!!

  22. á mouwaten, je reponds : je propose á Ben Ali et aux Trabelsis and Co, d´accepter un compromis. soit, quitter le pouvoir politique et economique pacifiquement, restituer la fortune accumulée illegalement
    á l´etat et ne garder que ce qui á été construit légalement. Ensuite il faut laisser les compétences rebatir un etat moderne, tolérant, démocrate, libre et respecté, lá ou tout le monde participe á la vie politique (gauche, droite, communistes, nationalistes, verts, RCD, Islamistes, laiques etc) et lá ou celui qui gouverne gagne les élections avec 51 % des suffrages. Le RCD doit restituer l´immense fortune accumulée et devenir un parmi plusieurs partis sans avantage particulier.
    En contre partie, une loi spéciale guarantira aux trabelsi, Ben Ali, Matri et aussi les petits poissons autours d´eux, qu´ils ne seront pas conduits en justice.
    Un compromis pour éviter á la Tunisie la déstruction et l´ingouvernabilité. Pour le reste, jr reprends ta solution, Transition, élections et mettre la base d´une nouvelle Tunisie oú les principes de liberté, de démocratie et droits de l´homme seront sacrés. et oú le bien etre sera distibué d´une maniére égale de Bizerte á Ben Guerdane, de la frontßere algerinne au Sahel.
    Je dis á ces Monsieurs, acceptez ce compromis, sinon votre fin sera violente. Vous ne pouvez pas échapper, le monde civil occidental considére chacun de vous Persona Non Grata. Qu ´est-ce- qui vous reste ? aller en Corée du Nord ou au Zimbabway ? Peut etre les pourris en Arabie Saoudite vous accepteront comme ils l´ont fait avec Aidi Amine Dada. En Arabie le Whisky ne vous manquera pas ( vous etes professionnels de l´illégalité) mais quelle vie en Arabie Saoudite ? acceptez le compromis et restez dans la belle Tunisie.

  23. Anonymous says:

    A mouwaten et neutralite:

    Malheureusement nos partis d’oppositoin ne sont pas encore pres a joindre leurs efforts et a sacrifier … Les dirigeant de l’opposition doivent descendre avec le peuple dans les rues….Leur popularite va augmenter et aussi leur poids politique.

    • a anonymous
      Tu as absoluement raison. L´opposition officielle n´a aucun poids. La meilleure maniére de gagner du terrain, c´est de descendre dans la rue.

  24. Ihaveadream says:

    pour une Tunisie libre
    je rêve, je rêve, je rêve de voir mon pays comme modèle de démocratie
    comme modèle de liberté, de laïcité, de pacifisme, de droits…
    je rêve d’un pays où chaque citoyen a le droit de croire en une vie meilleure…
    Je rêve que chaque tunisien a le droit de dire ce qu’il pense, de se sentir libre et de sentir qu’il a les mêmes droits et obligations que chaque autre tunisien.
    Ce rêve peut devenir réalité!
    Nous sommes un peuple intrépide, courageux, travailleur, curieux, ouvert, passionné, chaleureux, optimiste, pacifique, honorable…
    Ce peuple malgré les limites de ces ressources, est éduqué et prêt à la démocratie réelle et juste.
    C’est vrai que Ben Ali a fait en sorte qu’une alternative paresse insensée!
    Qu’il a fait croire, qu’après lui le déluge!
    Mais la dictature a assez duré, le peuple souffre en silence depuis trop longtemps, la jeunesse se suicide de désespoir, les gens n’ont que trop vécu dans la peur…
    On doit tous oeuvrer, pour passer à autre chose.
    Je pense que cela est possible:
    – N’arrêter en aucun cas la révolte
    – Parler à notre entourage, les inciter à la grève, à la désobéissance civile et à la manifestation pacifique dans les rues
    – Continuer notre lutte sur Internet
    – Essayer de relier l’info à tous les étrangers qu’on connait
    – Boycotter les produits de toutes les sociétés acquises par les mafieux
    – Etre unis, tous contre ce régime
    – Si vous avez de la famille dans l’armée ou la police, parlez avec eux, expliquez leur que c’est aussi dans leurs intérêts, que leur rôle est de protéger les citoyens, pas de protéger cette bande de mafieux
    Après, (j’ai la chair de poule juste à penser à cet après), il faudra passer par une période de transition, Je pense que la meilleure solution est qu’on commence à préparer ce scénario.
    Je pense qu’il faudrait que les avocats (seuls vrai corps indépendant encore) essaie de créer une assemblée transitoire qui promulguera la dissolution du RCD, la création d’une haute cours de justice pour enquêter sur toutes les malversations, la promulgation du droit de créer des partis politiques libres, et l’organisation d’élections pour un conseil constitutionnel pour rédiger la constitution de la 2ème république.
    Suite à ça, ce conseil devra préparer des élections législatives, et un conseil d’état composés de plusieurs membres pour le pouvoir exécutif (pas de président seul).
    L’ONU doit être présente pendant toute cette phase de transition avec une force armée pour éviter que l’armée ou la police prenne le pouvoir.
    J’ajoute ces éléments à vos propositions que je soutiens vivement!
    il faudra encore affiner ce programme.
    il faudra encore le rendre opérationnel, réaliste, prendre en compte comment éviter une catastrophe économique dans cette phase de transition.
    Je voudrais participer à des débats concernant cette 2ème république. n’hésitez pas à me contacter.
    Vive la tunisie libre, vive le peuple tunisien, vive la démocratie et la liberté en tunisie.

    • To Ihaveadream,
      C´est pas par sympathie pour la bande de l´organisation criminelle des Ben Ali, Trabelsi, Matri and Co qui etouffent le pays que j´ai proposer un deal avec eux (abdiquer et restituer les biens de l´etat volés contre la non poursuite en justice une fois la légalité est rétablie)… mais pour le bien de la Tunisie que je l´ai proposé celá. Je pense á eviter á notre chére Tunisie la violence et la destruction.
      Sinon je suis d´accords avec toi globalement sauf la presence militaire de l´ONU. Nous sommes capables d´instaurer un Etat moderne, libre démocrate et laique sans l´intervention de l´ONU.
      Il faut plutot inciter les pays démocrates, principalement en Europe d´exercer des pressions serieuses sur les voleurs du pouvoir pour qu´ils quittent. Il faut aussi inciter nos fréres dans le pays de faire tout pour alimenter les medias europeens avec des images.. le plus possible d´images, de videos etc. cela fait perdre de plus en plus la crédibilité á la bande de voleurs á l´echelle internationale.

      • Ihaveadream says:

        je pense que les évènements d’hier soir montre bien qu’on a besoin de force de sécurité réellement juste

    • tounes horra says:

      Excellent raisonnement et j’adhère tout à fait à ce discours. Il faudra insister sur l’aspect légal et démocratique pour pallier à tous les mensonges du régime agonisant.

  25. liberté says:

    Tenir bon il faut tenir,ne pensez pas qu’ils vont lâcher la morceau comme ça,voraces comme ils sont,oui il faut que des gréves se suivent que la police arrête de pourchasser les citoyens que l’armée ne tire pas sur son peuple,celui ci ne demande qu’a vivre dignement

  26. aliwA says:

    Rien ne va changer de tout façon , je crois même que les tunisiens vont accepter le remplacement de ben ali par un autre dictateur ( materi peur être ) :)))

    toz toz toz

    • Aliwa, Ce petit MATRI, me semble plutot une marionette de sa belle-mére LA COIFFEUSE; QUI ELLE MEME EST MARIONETTE DE SON FRÉRE AINÉ Belhsan Trabelsi. Ils sont malins, mais de trés bas niveau culturel. Sans parler du voyou IMED.
      Le BOSS c´est donc BELHSAN, je pense que c´est lui qu´on prépare pour etre le prochain dictateur.

  27. Salem says:

    Une lueur d’espoir vient de l’UGTT .. ou une fois encore, notre centrale syndicale est au rendez-vous (comme ce fut en 78) … le communiqué de la centrale syndicale fait honneur au pays, aux synndicats et aux tunisiens.

    La mauvaise nouvelle vient de la police et de l’armée qui ont tiré ce soir sur nous .. tuant plusieurs personnes … dont un enfant de 13 ans. Ceci releve du crime d’état !! nous devons faire front plus que jamais !!

  28. a warrant to interpol to stop zibla plane in any
    internationl space in all location adhering to world international
    laws and signaturies to united nation conventions.
    the current president of tunisia is a criminal in amultitudes of cases including committments of crimes against civilians and his
    people.
    now is time to do a fast deliveries of of sub machine guns so
    civilians can defend themselves…urgent
    a few bombs will be appreciated to mine all roads of exitand
    entire to his thugs including police and armed forces.
    no local shops or individuals should supply or sell food to
    any member of his opression machine..let the shits starve.
    a more active and asignificant number should join the students
    the lawyers stand as this these brave are as it seems left to
    the mercy of wolves ounumbered by police to the tune of ten to one.
    a simutanious action in all territory should take place to stretch
    the turd capacity.
    abstain from going to work for all sorts of reasons as a mean of
    supporting you fellow tunisians.
    what is important now is afew sub machine guns to test the
    bravery of his thugs including and taking civilians with no warrant
    or legal document or valid reason.
    fire back on those turds and you’ll see the shits running,we how
    they capitulate arab regime forces when faced with foriegn power.
    synchronise all acts nation wide to be effective.
    lots of courage,we are with you silyana,thala,sbeitla,
    gaafour,krib,sidi bouzid and all the rest.
    testour,tebousouk,dougga,medjez elbab bloc all roads to police
    and armies and disconnect them from tunis,cut all phone lines
    to tunes.

    • Asdrubal says:

      Son Of Carthage. You are sick. Have you run off of pills ? Are you suggesting that we start a state of chaos ? I condemn any of your twisted ideas and strongly suggest that you call a shrink because you are not mentally healty.

      • look clown asdrubal if the measure of what little english
        you try to master is an indication of you intelligence
        then rexamine and reread you may find you accusation as
        a form of vulgarity. out of your depth english to get it.
        i recall you once saying i wasn’t tunisian little twit
        then would that be your concern , none of your bussness
        what iam and better stick a tampon in your sewer mouth
        that may make more intelligent.
        if you claim that i wasn’t tunisian why would i care about
        tunisia that much?.
        i have nearly fifty thousand relation still living in tunisia
        that’s why.
        i’ve lived 50 years overseas that’s why i’m not using french
        to claim i’m sick so what,what’s to do with you?.
        i never attackek in person any one,my only cincern is the
        regime not your vulgarities.
        is what’s in that statement any different to what was advocated don’t ben ali run away?.
        nothing in my content by any measure vary to that expressed
        by other tunisian.
        so you are not a barometer to what should be said and gave
        yhe right of advocacy.
        a self appointed turd nerd.
        accept that there is other tunisian other than your little definition of them is,plus don’t be an inspecter of others
        get a life of you own,being a critic ain’t much requierment
        to intelligence.
        now that you got a dose that your prescription is not
        needed, buzz off.

  29. thenice-sfax says:

    Bravo, chacun de nous doit apporter sa voix en Tunisie et à travers le monde. Mais en effet, le jeu des 7 familles soit être éliminer, mis en prison pour le nombres d’années qu’ils ont fait perdre à la Tunisie et être condamné à vie pour la mort de chaque tunisien tué. Milliardaire à 30 ans, le PDG de Tunisiana est née avec la clef du coffre fort dans la bouche…Cet argent est aux Tunisiens, il faudra nationaliser toutes ces entreprises qui ont été volé via des faux dépots de bilans et des redressements fiscaux. Vous pouvez commencer la liste : Société Ennakl – El Adwya-Nestlé Tunisie-Dar Assabah-Zitouna Takafoul-Banque Zitouna – radio Zitouna – City Car- Tunisiania – Le port de Rades – …A vous de jouer…

  30. the money obtained for the sale of tunisia telecom
    reappears to buy tunisiana that’s privatisation a la mob.
    was there ever a declaration of what to do with that sum
    exept the play to please the imf and give an appearance of
    freeing the market place.
    on more important note the 99% votes obtained must’ve been
    the green light of a licence to shoot tunisian as he likes,
    he’s got only one % opposition so as he likes us to think.
    the smart zibla forget that from one twig a fire can be
    started to consume the big heap, he will know that shortly.

  31. GABSI says:

    BEN ALI TU ET LE DECTATEUR LE PLUS PORIS,TU NOUS FAIT PLUS PEUR TA FIN ET PROCHE

  32. Abdellah says:

    Bonjour la Tunisie,
    J’aime mon pays que j’ai quitté une année après la prise de pouvoir de Ben Ali.
    Je ne l’ai jamais aimé ni apprécié.Je déteste sa voie,son regard et sa photo.
    Mon souhait est de ne plus le revoir,ni entendre parler de lui ni de sa famille.

  33. Abdellah says:

    Bonjour la Tunisie,
    J’aime mon pays que j’ai quitté une année après la prise de pouvoir de Ben Ali.
    Je ne l’ai jamais aimé ni apprécié.Je déteste sa voie,son regard et sa photo.
    Mon souhait est de ne plus le revoir,ni entendre parler de lui ni de sa famille.
    Je ne suis pas un réfugié,je vis normalement et je rentre au pays que je peux le faire,mais cet homme je ne l’aime pas.

  34. RenaissanceTunisienne says:

    encore une fois la piece de theatre du monsonge exerce sur le peuple continue, un seul discours est maintenue par les medias sous une eloboration staliniennes. Ca suffit, on en a ras le bol avec une insulte continue de notre intelligence par une bande de voyou voleurs inculpee a fond dans une demagogie vouee a l’echec (systeme educatif sous machine depuis deux decenies) d’une masse du peuple passive naive et submissive qui s’est donnee a un exercice d’hypocresie sans relache melange de conspiration d’interets personnels bas tres bas. L’idee c de combattre les icones du systeme qui ne sont entre autre que les “de-putes” du peuple et les artisans de les gardes de la gangrène RCD.

    • Asdrubal says:

      Il va nous faire le coup de Bouteflika. Il a baissé le prix de qques denrées alimentaires , fait des promesses. Quand la rue se fut vidée de manifestations…VLAN la chasse aux sorcières. Allez demander aux Algériens frères de ce qu’il en a résulté. Pour eux une poignée de riz et nous youtube. Pas mal comme troc.
      Tunisiens , ne vous laissez pas faire. Ce corniau nous a déjà promis le ciel. Il dit qu’il ne savait pas ce qui se passait alors que le commun des Tunisiens était orienté par le truchement de l’internet et malgrès Ammar 404. Alors lui, amateur d’internet et de technologies et n’étant pas sujet à la censure avec un accès libre sur le site de Nawaat a dû être aveugle et sa tête entièrement plantée dans son anus

  35. mizaanoun says:

    Plus d’un demi-siècle de dictature, c’est largement suffisant.

    Tout comme tous les dictateurs de l’histoire, Ben Ali se trouve aujourd’hui acculé au pied du mur. La simple protestation d’un seul homme qui s’est immolé par le feu le 17 décembre passé a déclenché toute une révolution populaire qui se trouve en incubation depuis plusieurs décennies.

    Dorénavant il sera impossible que Ben Ali et les siens puissent continuer au pouvoir, même si par magie, ils arrivent à transformer la Tunisie, de bout en bout, en un « paradis » helvétique, autrichien ou de toute autre nature terrestre.

    Avant de tenter de fuir, Ben Ali et les siens vont faire usage de tous leurs moyens meurtriers, et, ils en ont plusieurs et très sophistiqués. Ils font et vont faire encore couler beaucoup de sang de citoyens. Ils en tueront des centaines ou même des milliers.

    S’ils arrivent par la suite à fuir, ils laisseront le pays dans le chaos et les décombres, sinon ils seront arrêtés et traduits en justice. La liste de leurs crimes est sans fin.Le dossier sanglant et personnel de Ben Ali a commencé le 26 janvier 1978.

    La révolution populaire est la seule qui garantit un changement réel et profond qui profite au peuple. Plus de cinquante ans de dictature, trente pour le premier et plus de vingt pour le second c’est largement suffisant.

  36. Abdellah says:

    Bonjour la Tunisie,
    J’aime mon pays que j’ai quitté une année après la prise de pouvoir de Ben Ali.
    Je n’ai jamais aimé et ni apprécié ce voyou .Je déteste sa voie,son regard et sa photo.
    Mon souhait est de ne plus le revoir,ni entendre parler de lui ni de sa famille.
    Je ne suis pas un réfugié,je vis normalement et je rentre au pays quand je peux le faire,mais cet homme je ne l’aime pas.

  37. CHEHIR says:

    Ben Ali garde bien au chaud nos lingots on t’aura au tournant toi et ta gonzesse de doctore de petit salon.

    Frère et sœur, la victoire se mérite soyons à la hauteur du degré de nos exigences, quelles seraient les exigences?

    – Création de commissions interne et nationale pour le rétablissement et la normalisation de nos institutions administratives.
    – Dissolution du Parlement et du Sénat et création d’une commission chargé de préparer les législatives au niveau de chaque Wilaya.
    – Tribunal Populaire pour les criminels de l’ancien régime. Condamnation et mise en exécution des sentence du pouvoir judiciaire en application de la loi Islamique.
    – Règlement des litiges de propriété Immeuble et propriétaire Terrien.
    – Règlement des litiges et sentences des condamnations de droit civil sous l’ancien régime.
    – Commission d’enquête sur les propriétés de l’état et les avoirs spoliés par l’ancien régime (rétablissement de la propriété)
    – Création d’un centre d’étude sur le potentiel national pour le plan d’action sur une première tranche de 2 ans.
    – Établissement d’un programme bancaire pour le financement public et faire annuler les dettes du FMI et autres emprunts de l’ancien régime.(qu’il prennent leurs responsabilités)
    – Révision des taux de crédit Hypothécaires et à la consommation.
    – Commission d’enquête sur le système de valorisation boursière et des cotations.
    – Révisions des accords institutionnels et bilatérales
    – Plan d’enquête et de rétablissement des travaux publique et leurs financement.
    – Valorisation des potentiels et création de Zone Industriel Lourd (importation et exportation) Valorisation des matières premières national.
    – Plan d’action sur le système de sécurité social, plan de financement et réaménagement de parc immobilier (Saisi de construction acquises frauduleusement et réaffectation en centre hospitalier, centre pour personne en difficulté) et il y en aura..
    – Plan de réaménagement des terres agricoles et réformes agraires. Création d’un centre national d’étude Agronomique.
    – Plan d’action sur l’Habitat et Urbanistique et création d’un centre de formation des techniques de constructions et d’ingénierie des matériaux.
    – Création de centres océanographique et d’aménagement du Littoral, plan d’affection et études de potentiel sur les énergies renouvelables.
    – Plan d’action pour le contrôle des gisements de pétrole (Hé oui il y en a)le raffinement et le traitement de toutes la filière.(en partenariat avec des pays amis)
    – Plan d’action pour la maitrise et la promotion d’un tourisme intelligent.
    – Plan de contrôle des zones sensibles aux frontières et combat des trafics et intrusions de groupuscules.
    – Et beaucoup d’autres mesures et actions

  38. Irtam says:

    Je voudrais lire un article (Nawaat.org la parole, ou plutôt, la plume est a vous) sur la chute de la Bourse d’aujourd’hui, une éventuelle estimation/confirmation du montant des fonds ayant été expatriés (ainsi que la forme: devise, or ou autre), et sur les chances/procédures qu’une Tunisie post Ben Ali aura de les rapatrier.
    La Tunisie risque de subir une crise économique très violente a cause de son endettement masqué par les falsifications des acteurs de la vie économique (banquiers, comptables, Directeurs, PDG etc.).

  39. Je viens de voir le discours de notre chef d´Etat, Malla waqa7a. Il accuse tout un peuple d´etre terroriste.
    SANS COMMENTAIRE.

  40. kane says:

    Malgré tous les reproches que vous faites au régime archi-pourri de Ben Ali, malgré les exactions ô combien criminelle des Trabelsi et leurs complices, je suis étonné que vous vous contentez de n’appeler qu’au départ de cette mafia, sans plus. Pour ma part je souhaite que le jour venu, on les empêchera de quitter le sol tunisien et qu’ils soient livrés à un tribunal populaire. Il ne faut pas leur laisser le loisir de jouir des richesses planquées un peu partout dans le monde. La prison à vie pour ces racailles est encore trop doux pour eux.

  41. Geronimo says:

    En France, nous vous regardons et nous sommes fiers de vous! Ne croyez pas ce que disent les media et le gouvernement français. Le peuple a les mêmes aspirations que vous. Il pleure pour chacun de vos morts.
    A notre petit niveau, on essaye de mener la lutte avec vous.
    Comme le dit cet article, la seule solution c’est de vous organiser en comités de grève, de refuser les négociations avec Ben Ali, de définir un programme politique et d’aller jusqu’au pouvoir.
    Hasta siempre!

  42. aymen says:

    VIVE LA TUNISIE
    VIVE LA LIBERTE
    VIVE LE PEUPLE
    ET A BAS LA DICTATURE

  43. tounes horra says:

    la nouvelle Tunisie de la jeunesse est en train de naître

    • RETRIEVEL says:

      SERA UN PRINTEMP TUNISIEN ? ou vous voulez voir TINTIN a GONGO ?
      § (paragraf)1-mais sans arabe cette foi , le vrais Langue Tun- C- la Langue Maltaise
      § 2-le Nawaat BIENTOT C- LE PORTE PAROLE DE TUNISIA MEDIA
      § 3-religion doit etre qlq-chose Prive chaquin pour soi pour le soi de soin-pas Arab league
      pas Omar Mousa
      pas du cheich
      pas de Gaddafi
      nous sommes AFRO et EURO MEDITERRANO
      § – FERMER LES BORDELES a Hammamet -Sousse- etc–
      §- a chaque VILLE TUN – memoire du CHAHID

  44. Ben Ali et ces proches ont profité , piétiné et écrasé le peuple Tunisien pendant 23 années. Ben Ali se comporte comme STALINE. Le jour du jugement dernier sera très très très Compliqué pour lui, ALLAH lui fera payer très chère, il a égaré son peuple et il n’a jamais donné le bon exemple. Son paradis est sur terre ! Que dieu protège les faibles, les pauvres, le peuple, les victimes, les prisonniers,… Amine.

  45. Tounsi de Paris says:

    Inch’ALLAH que Dieu le tout puissant donne la force le courage et la détermination au Peuple tunisien à pouvoir et surtout réussir à renverser ce régime diabolique.
    Qu’Allah nous protège

  46. la brune says:

    Tunisiens de France apportons notre soutien à notre peuple c’est maintenant que les tunisiens ont besoins du soutien de leur dispora; Unissons-nous manifestons contre la dictature l’oppression et l’omerta qui tue notre peuple
    Auc armes citoyens

  47. MARS says:

    POUVOIRE DE BANDIT ET DES CON LES BEN ALI LES TRABELSI ET TOUTE LA CLIQUE AVEC VOUS SERRZ JUGEE PAR LHISTOIRE DE LA TUNISEN VOUS UARRES DES COMPTES A RENDRE ,AUSSI LEILA LA BETE ELLE NA RIEN COMPRIS ELLE BONNE A TOURNEE SES FESSE ,ELLE AUSSI ET SURTOT QUI DOIT RENDRE DES COMPTE OU PEUPLE TUNISIEN .
    VIVE LA REVOLUTION VIVE LE PEUPLE TUNISIEN

  48. algerien et maghrebin says:

    tenez bon vous etes sur la bonne voie aayb ya ben ali la meilleure solution au chomage des tunisiens : 1 seule décision : mettre zin el abidine au chomage pour eviter le tpi en compagie de gbagbo

  49. tad says:

    benali and co c est fini pour vous vive le peuple couragieux vive la jeunesse tunisienne

  50. Blondé says:

    Ami tunisiens, une chose est sûr, vous ne devez pas faire marche arrière, car vous passerez pour des lâches, et de toute façon vous serez juger pour terrorisme par votre gouvernement.
    Dans la vie il faut savoir s’imposer, car l’on ne fais pas d’omelette sans cassé des oeufs. Nous en France nous serons bientôt dans la cas similaire le jour ou les moutons français ouvrirons enfin les yeux.
    Car dans la continuité, les politiques continurons à ruiner les force vives de la nation.
    Un ami français.

  51. Said says:

    Ce qui se passe chez nous me fait penser aux évenememts de la roumanie de ceaucescu !
    Je souhaite DE TOUT COEUR AUX BEN ALI – TRABELSI ( TOUS SANS EXCEPTION ) LE MEME SORT QU’A L’ANCIEN DICTATEUR ROUMAIN !!!!
    PENDU HAUT ET COURT . VIVE LA TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE ET VIVE NOTRE JEUNESSE.

  52. Imed says:

    Regardez ces scènes effroyables de jeunes assassinés par des policiers:http://www.algeriachannel.net/?p=4658&cpage=1#comment-1445

  53. liberte_cherie says:

    Je vous écris de France où, contrairement à ce que les media et le gouvernement veulent vous faire croire, le peuple français suit avec attention les évènements de Tunisie. Nous vous soutenons dans votre combat.
    Une fois le tyran débarqué, ne le laissez pas s’envoler avec sa famille. Ne le tuez pas, ne le lynchez pas, ne le torturez pas, bien que cela doit vous démanger. Gardez-le au chaud en prison, avec sa famille de voyous. Une fois une nouvelle Constitution élaborée et votée, et une justice indépendante mise en place, faites-le avouer tous ses crimes, récupérez son argent caché aux quatre coins de la planète. Laissez-le s’entourer d’avocats, et jugez-le. Ne le condamnez pas à mort, quelques dizaines d’années de prison suffiront. Filmez le procès, et diffusez-le intégralement à la télévision et sur internet.
    Alors le peuple Tunisien deviendra un phare qui guidera les peuples opprimés d’autres pays vers la démocratie et la liberté.
    Tenez bon, la liberté et la justice sont à portée de main.
    De tout coeur avec vous.

  54. thenice-sfax says:

    Mesdames, Messieurs,
    C’est un appel solennel à tous les hauts fonctionnaires, de l’armée, des Ministères, des services secrets, à tout ceux qui ont la responsabilité de garantir l’avenir de la Tunisie…le peuple n’est pas contre vous, vous êtes aussi le peuple, vos enfants sont aussi l’avenir de notre pays. Vous avez le devoir, l’obligation aujourd’hui morale et devant Dieu et le peuple tout le peuple Tunisien de faire cesser la dérive fascisante du régime Ben Ali et de sa famille. Si vous laissez avancer cette dérive, si vous laissez la police continuer à tuer votre peuple, vous serez aussi condamner pour complicité de crime contre chaque Tunisien et tunisienne qui tombera sous les balles. Il est de votre devoir de préserver les acquis de la République, il est de votre devoir de garantir et de préserver les interets de la Tunisie nationaux et internationaux. Il y a va aujourd’hui de la survie économique des tunisiens. Comme vient de l’écrire Centrist, toute la famille a quitté le navire, de quoi avez vous peur…Estes vous des laches à ce point…Le Général Ammar a été limogé, Monsieur, j’en appel à votre courage, à votre clairvoyance, à votre dignité et celui du peuple tunisien, vous êtes l’un des seuls qui aujourd’hui pouvez changer la donne et faire arrêter ce bain de sang. La Tunisie a suffisamment de Haut fonctionnaires, des hommes et des femmes qui peuvent assurer et diriger le pays sur une période transitoire en préparant des elections démocratiques. La Tunisie a toujours été un pays d’avenir et visionaire et ce n’est pas nous tous fils et filles, pères et mère du feu Président BOURGUIBA. Dés la prise en fonction des nouveaux dirigeants, la première des choses à faire au dela bien sur de faire arrêter les violences et la tuerie de la police sera aussi de NATIONALISER TOUTES LES ENTREPRISES QUI ONT ÉTÉ VOLÉ PAR LES FAMILLES BEN ALI. Ce sera le signal le plus fort, le plus politique, qui assurera à toute la population que cette famille de voleur et de mafieux sera définitivement mis hors de nuire aux interets de la REPUBLIQUE TUNISIENNE.

    Mesdames, Messieurs, APPEL SOLENNEL NE LAISSEZ PAS TOMBER VOTRE PAYS ET VOTRE PEUPLE.

  55. Anonymous says:

    on ne répond pas à la violence par la violence ; il y a des lois et des hommes de lois ; pour commencer une autre ère , il faut commencer par être juste : donc juger les tyrans , les voleurs en contenant sa colère ; essayer de faire revenir le maximum d’argent volé au pays avec des menaces de vie et de mort ; récupérer les bien et instaurer un gouvernement aussi juste et équitable que possible ; des gens honnêtes , ça existe ; des gens capable , moins mais on y croit quand même

  56. Thierry says:

    Filles et fils de Tunisie, quel que soit le moment où vous reprendrez le pouvoir, laissez une vraie et belle place aux femmes de votre pays. Elles seules peuvent vous aider à vivre dans une société digne et apaisée.
    Courage

  57. valentin says:

    Bonjour je suis un jeune garçon de 16 ans loin d’être d’origine tunisienne mais grâce à mes parents j ai un certain attachement pour se pays ( enfin surtout d’avoir passé toutes mes vacances d’été étant petit). Il est vrai que ça me révolte que le gouvernement est à la limite de soutenir le régime. il y a de vraies raisons de manifester dans se pays qui a malgré un fort potentiel de ne pouvoir l exprimer à cause d’un hyper président qui se fout tout dans les poches ! Vive la révolution en tunisise je suis avec vous

  58. HASSAN says:

    in’challah si il ne paye pas dans ce monde il payerons devant hallah tout ce qu’ils prennent au peuple tunisien il ne l’emporterons pas avec eux le jour de leurs morts.

  59. Atmane75 says:

    Un peuple d’Hommes dont peu de pays peuvent se prévaloir…et c’est pas un tunisien qui l’affirme

  60. Atmane75 says:

    Bon courage à mes frères Tunisien de la part d’un algérien berbère qui espère que son peuple finira par avoir votre courage..

  61. Bizertino says:

    Tous les peuples sont fiers de nous : AlgérienS, Marocains, EgyptienS, Jordanien … nous seront l’exemple à suivre, et nous ferons sauter pas mal de dictature …
    Tunisien? plus fort que Che Guevara !
    Viva Zapata ! Muerte a ZABA !

  62. une jeune fille en detresse! says:

    Bjr G 16 ans é j’en ai marre de vivre dan 1 pay ou apré 1e mascarade du “7izb” du présiden tt mé z ami é leur famille enfin une grande partie, on crue a ben ali é j’en ai marr de vivre dan 1 pay ou on ne respecte pa lé martyre é on mé D ignoran ki danse é cri ben ali de hor. Apré le discour du DICTATEUR une voitur é sortit dehor é C mi a klaxoné dan ma ville é biensur okune voiture ne la suivi mai C comém désolan. il y a D mér ou mém D famille ki n’ont pa encor enterré leur proche é D “TA7ANA” claxonne de horr!! putainnn j’en ai vrémen marr é le plu merdik C ke ya D ignioran ki y croi a tt sa!!! Piff!!

  63. Isabella says:

    Amis Tunisiens,

    Mes racines sont chez vous et je souffre pour vous.Je suis indignée par les propos des dirigeants français qui ne font que protéger leurs intérêts.Beaucoup de français sont bien informés via le net et savent que les tunisiens, qu’ils aiment, se battent courageusement pour retrouver leur liberté et leur dignité d’êtres humains.
    Je soutiens votre lutte et salue votre courage.

  64. Kilani says:

    Merci à tous les amis du peuple tunisien, “la beauté” des peuples n’a aucun égal.

    Les régimes sont hélas par contre à 90% “moches” ! heureusement que les peuples sont grands, beaucoup plus grands que ces pseudos régimes, qui trahissent toujours ou presque.

  65. yazid says:

    Des tunisiens ont été tué par la police. L’ordre a été donné par le président. Il faut qu’il soit jugé pour crime contre le peuple.

    • kahla says:

      SARKO a remué tout pour libérer soldat franco israélien mais n’a même pas demandé les causes du tir , par la police tunisienne ,ayant entrainé la mort du professeur universitaire français d’origine tunisienne BEN TAHAR.

  66. Anonymous says:

    bonjour
    je chercher des nouvelles , fraiches
    je ne trouve que des commentaires ,

  67. FOUZI says:

    Salam , je suis Marocain de Paris , et je suis avec vous mes freres Tunisiens, Ben Ali est un chien comment des gens peuvent dire vive Ben aLi cet assassin cet opprimeur ce fils de chien.
    Rebellez vous, Allah aime les patients Allah est avec les oppressées et non pas avec les oppresseurs!
    Qu’allah vous soutiennent

  68. FOUZI says:

    Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l’aggrée), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu’il relatait de son Seigneur (qu’il soit glorifié) rapporta qu’Il dit: O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l’oppression, et Je l’ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l’égarement, sauf ceux que J’ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J’ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais. O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j’ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m’atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m’atteindriez pas en bien, en cherchant à M’avantager. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d’entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n’ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d’entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille. O Mes serviteurs, Je n’estime rien d’autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu’il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose,qu’il ne s’en prenne qu’a lui-même”. Rapporté par Muslim (et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).

  69. achour says:

    Bravo mes frères et soeurs tunisiens,tenez bon,

    de tout coeur avec vous.
    achour,un algerien de 71 ans qui pense à vous.

  70. zahira says:

    le peuple Algérien suit avec attention les évènements de Tunisie. Nous vous soutenons dans votre combat.Bravo!

  71. Atmane75 says:

    Nous venons d’apprendre, sous toute réserve, que Benali, le président déchu, aurait été accueilli en Algérie, en compagnie d’une cinquantaine de ses parents et beaux parents. La fuite de Benali et sa famille, se serait effectuée à bord de plusieurs hélicoptères.
    Cette nouvelle, si elle se confirme, montrera à la face du monde la connivence entre les régimes algérien et tunisien, tous deux prédateurs, tous les deux criminels et despotiques.
    On se serre les coudes entre compères, entre voleurs, entre criminels.

    D’aprés le quotidien d’Algérie et si c’est le cas je maudit plus encore mon gourvenement qui finira comme lui prochainement avec l’aide de Dieu

  72. Atmane75 says:

    A ton tour Bouteflika et je promets que si le peuple se revolte que j’irais moi aussi

  73. Atmane75 says:

    Au tour de ce chien de Bouteflika et de sa clique de generaux qui ont privatisé toutes nos ressources

  74. thenice-sfax says:

    BEN ALI EST EN ROUTE POUR PARIS

    IL FAUT L’ATTENDRE AU BOURGET

    URGENT LA FRANCE DONNE REFUGE À PARIS

  75. thenice-sfax says:

    Zarkonazi soutien le fascite de Ben Ali

  76. il faut proteger le pays.
    Ben Ali est parti. Maintenant, calme et raison pour réaliser le plus difficile. calme, patience et serieux.
    Une partie est faite. Maintenant, la vraie démocratisation et pacification. Puis au travail pour faire de la Tunisie un modéle de paix, prospérité, justice et légalité.
    Je crie et prie les jeunes des cartiers les plus pauvres… Ne cassez plus, épargnez les biens de l´etat. et vous aurez votre chance pour une vie meilleure.

  77. Kilani says:

    Qui sont donc les puissants soutiens français de Ben Ali ?

    extrait ici :
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article112553

    Original ici :
    http://oumma.com/Profil-bas-pour-le-clan-des

  78. kamel says:

    passez le message : des policiers saccagent le centre ville de tunis, ils pillent les magasins sous les yeux des gens qui les regardent des fenêtres des apparts et des maisons, ils font ça pour provoquer et ainsi pour que les gens regrettent le régime de ben ali….!!!!!!!!

Écrire un commentaire

  • Pour ajouter votre photo avec votre commentaire: Allez chez Gravatar.

    Wikio - Top des blogsWikio - Top des blogs - Divers

    Publicités

    5 commentaires

    1. Hi, I do believe your blog could be having internet browser
      compatibility problems. When I take a look at your site in Safari,
      it looks fine but when opening in Internet Explorer, it’s got some overlapping issues. I just wanted to provide you with a quick heads up! Other than that, excellent website!

    2. What’s up friends, fastidious paragraph and good arguments commented here, I am truly enjoying by these.

    3. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the
      video to make your point. You definitely know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you
      could be giving us something enlightening to read?

    4. You’ve made some really good points there. I checked on the internet for more info about the issue and found most people will go along with your views on this website.

    5. Hello le blog !
      Je passe tout le temps lire les publications et la j’ai voulu mettre un petit commentaire.
      Je remarque que les articles sont bien rédigés et enrichissants, c’est un bonheur de vous lire.
      Continuez comme cela le plus longtemps possible !
      Une bonne année !


    Comments RSS TrackBack Identifier URI

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    • ARCHIVES