ACTUCHOMAGE.ORG: 2012 : Passons un PACTE contre l’insécurité sociale

2012 : Passons un PACTE contre l’insécurité sociale

 

 

Actuchomage appelle les Chômeurs, Précaires et Salariés Solidaires à rejoindre le PACTE contre l’insécurité sociale. Ce mouvement autonome 100% indépendant a pour objet de placer l’Emploi, le Travail, le Chômage et la Précarité professionnelle au cœur des débats électoraux de 2012. Notre mot d’ordre : Ne laissons pas à d’autres le soin de décider de notre avenir.

Le Travail et l’Emploi sont la première préoccupation de nos Concitoyennes et Concitoyens.

La perte d’un emploi est aujourd’hui la principale source d’insécurité sociale. Elle concerne 2,7 millions de personnes dans la seule catégorie A de Pôle Emploi, et près de 5 millions dans toutes les catégories de Chômeurs et Précaires.

Sans compter les centaines de milliers d’autres qui ne sont pas inscrits sur les listes des demandeurs d’emploi car trop jeunes, trop vieux ou parce qu’ils n’ont droit à aucune allocation.

L’insécurité de l’Emploi conditionne directement ou indirectement tous les Droits : à la santé, à l’éducation, à la formation, à la retraite, aux vacances, à la sécurité des personnes et des biens…

Le Travail et l’Emploi sont donc au cœur des questions sociales, économiques et politiques, et animent les grands enjeux de société. Ils constituent le principal thème des échéances électorales de 2012, voire même le SEUL.

Mais nous ne pouvons pas nous permettre de confier, une fois de plus, ce débat à celles et ceux qui, de Gauche comme de Droite, dirigent notre pays depuis des décennies.

Depuis 30 ans, ils n’ont su garantir un Emploi pour chacun et un revenu décent. Et on assiste actuellement à la casse du Droit du Travail et des Protections sociales.

Les inégalités s’accroissent sur fond de bipolarisation du monde du travail. Une petite minorité voit ses revenus augmenter quand une grande majorité constate que ses conditions d’existence – de subsistance souvent même – se dégradent.

Nous ne pouvons attendre les bras croisés que d’autres nous imposent leurs dogmes et modèles inégalitaires, et plus encore leur refus d’envisager les choses différemment par un partage équitable des richesses.

Smicards, Travailleurs précaires, Chômeurs intermittents, Exclus du travail… représentent entre 7 et 8 millions de personnes, entre un quart et un tiers de la Population active française, tous unis par une même préoccupation : des salaires au rabais, des conditions de travail précaires, des allocations chômage réduites, des minima sociaux dérisoires et, pour un nombre croissant, aucune source de revenu.

Si cette France des sous-sols de la République représente entre 25 à 33% des Forces vives de notre pays, elle reste invisible dans les hautes sphères politiques (Assemblée nationale, Sénat…), sociales (Unédic…) et économiques.

Pourtant, si 10% de ces Actifs unissaient leur force, ils pèseraient plus lourd que tous les «encartés» des grandes formations politiques.

Et si 1% d’entre eux (entre 70.000 et 80.000) se mobilisaient, ils pourraient peser sur les orientations qui concernent tous les «sans grade» de la République.

Sur le papier, le constat est irréfutable.

Mais nous savons aussi, depuis longtemps, que ces calculs ne trouvent pas à s’enraciner sur le terrain.

Cet énorme potentiel de mobilisation reste donc virtuel. Il est dispersé sur toutes les cases de l’échiquier politique, syndical, associatif… et plus encore sur celui de l’abstention et de la résignation.

Pour autant, devons-nous attendre passivement que les urnes désignent le prochain candidat UMP ou PS à la Présidence de la République, sans rien tenter, sans rien entreprendre ?

Nous avons le devoir de nous opposer au scénario qui se dessine. C’est dans ce but que nous lançons le PACTE.

Le PACTE – Protections Actives du Chômage, du Travail et de l’Emploi contre l’insécurité sociale – est un mouvement autonome initié par Actuchomage.org, une association qui se bat depuis maintenant près de 7 ans pour la Défense des Droits des Actifs avec ou sans Emploi (Chômeurs, Précaires et Salariés Solidaires).

Le PACTE n’est pas un parti, pas une fédération ni même une association.

Le PACTE est l’expression d’une Dynamique Collective portée par plusieurs centaines de personnes issues de tous les horizons, qui militent depuis des années au travers et autour du site Actuchomage.org.

Ce travail collectif initié en 2004 a été suivi par des milliers de sympathisants qui, à un moment ou un autre, ont adhéré à nos engagements (en faveur des Recalculés de l’Assédic en 2003/2004, de l’Emploi des Seniors en 2005/2006, de la Rénovation de notre Démocratie en 2006/2009…).

Mais le PACTE ne se résume pas à une intention virtuelle de peser dans les débats à venir. C’est un engagement citoyen que nous prenons avec le ferme espoir de nous faire voir et entendre pendant les élections de 2012 en vue d’obtenir des résultats tangibles.

Nous appuierons notre démarche sur une plateforme de propositions qui est en cours d’élaboration. Le débat est ouvert sur notre forum «Exprimez-vous», sujet «Chômage, emploi : Des propositions pour 2012».

Il s’agit – dans un premier temps – d’évaluer notre capacité à mobiliser le premier cercle de nos Ami-E-s : nos Adhérentes et Adhérents, et les 4.500 personnes qui nous suivent régulièrement. Puis d’élargir ce cercle aux dizaines de milliers de personnes qui nous visitent chaque mois.

Pour l’instant, nous n’attendons rien d’autre qu’une manifestation de votre intention à rejoindre le PACTE contre l’insécurité sociale.

Pour cela, rien de plus simple : Un seul mail suffit.

Quand nous aurons compté nos premières forces, il sera alors temps de poser les bases de notre représentation par des porte-parole qui se distingueront par leur volonté d’incarner notre dynamique collective.

Depuis 7 ans, plusieurs d’entre nous se sont déjà exprimés sur des chaînes et des radios nationales, dans des quotidiens et dans la presse magazine. Nous n’en sommes plus à notre coup d’essai.

Notre projet est clair : Réunir autour du PACTE, d’ici 12 mois, un nombre significatif de Chômeurs, Précaires et Salariés Solidaires.

Mais, sans Vous, cette initiative est sans avenir !

Il vous faudra relayer partout ce message auprès de vos réseaux familiaux, amicaux, militants, associatifs, professionnels… et les inviter à se témoigner par mail tout simplement à l’adresse suivante : contact@actuchomage.orgCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avec pour objet : PACTE, en y adjoignant vos nom et prénom (facultatif).

Ensemble, tentons d’initier un grand mouvement Citoyen et Solidaire qui donnera une voix à celles et ceux qui en sont privés !

Le PACTE contre l’insécurité sociale – Actuchomage.org

PS : La première mouture de cet Appel a été rédigée par Yves Barraud, Président d’Actuchomage.org, sur décision de l’Assemblée générale de l’association APNÉE. Nous nous accordons jusqu’à fin mars 2011 pour finaliser cet Appel et les propositions qu’il développera dans sa version définitive.

D’ici là, toutes les contributions extérieures individuelles (de nos adhérent-E-s, ami-E-s, sympathisant-E-s, lectrices et lecteurs…) ou émanant d’organisations œuvrant sur les questions sociales sont bien venues, soit directement sur nos forums, soit par mail à contact@actuchomage.orgCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Wikio - Top des blogsWikio - Top des blogs - Divers

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES