LES MOLEX FONT LEUR CINEMA! Molex, des gens debout, de José Alacala sur ARTE, le 28 janvier 2011 à 23 heures.

Au-delà du cinéma, le combat continue!

L’article, ci-dessous, est parru dans le mensuel des adhérants de la CGT « ensemble », du mois de janvier 2011.

LES MOLEX FONT LEUR CINEMA.

UN FILM DOCUMENTAIRE retrace le combat acharné des salariés de Villemur-sur-Tarn (31), de l’annonce de la fermeture du site jusqu’à la mise en oeuvre du plan social.

Sur ARTE LE 28 JANVIER 2011 (À 23 heures), puis au cinema.

Leurs  trognes d’ouvriers en bagarre se sont affichées partout pendant des mois. Les Molex on fait se déplacer toutes les télés, ont agité les radios comme les journaux. Il ne leur manquait plus qu’une sortie au cinéma…

C’est chose faite avec le film documentaire de José Alcala, Molex, des gens debout, qui sera prochainement en salles après une diffusion sur Arte, le 28 janvier à 23 heures dans la case grand format.

Réussir à faire produire un film traitant d’une lutte sociale par la télévision française aujourd’hui n’est pas banal.

« On a bataillé pendant presque un an. Chaque programmateur d’Arte nous disait que c’était formidable, mais surtout pas dans sa case… », convient Pasacal Verroust, le producteur.

Le 31 décembre 2008, le réalisateur décide de prendre la route de Villemur pour rencontrer ces salariés qui refusent la fermeture de leur site. Embarqué dans leur combat avec sa caméra, il relate jusqu’aux derniers instants le quotidien des salariés entre faux espoirs et vraies déceptions, ouvriers sacrifiés sur l’autel de la finance, lâchés par l’Etat, finalement échoués comme des milliers d’autres après la fermeture de leur usine.

 » C’est une épopée guerrière dont les protagonistes, comme Guy Pavan et Denis Parise, tiennent des positions pleines de sens que l’on attend des héros de cinéma. Mais ce sont des personnages de chair et de sang qui nous racontent une histoire vraie », livre José Alcala.

Des hommes qui se seront battus jusqu’au bout avant d’être broyés par un système économique absurde. Un film tourné dans l’urgence et qui interroge le monde d’ujourd’hui.

  • CYRIELLE BLAIRE
———-Au-delà du cinéma, le combat continue!———-

DANS LA PRESSE:

 

Avant première du film « Les Molex : des gens debout » ce week-end

« Le 31 décembre 2008, armé d’une caméra, José Alcala part à Villemur-sur-Tarn. Le réveillon, ce réalisateur le passe aux côtés des salariés de Molex entrés en résistance après la fermeture de leur usine et l’annonce de 288 licenciements. De cette aventure naîtra un film « Les Molex, des gens debout » qui sera diffusé sur Arte en janvier. »

———-Au-delà du cinéma, le combat continue!———-

Les Molex, des gens debout

« Le 28 janvier prochain, Arte diffusera “Les Molex, des gens debout”, un documentaire de José Alcala, sur l’affaire des salariés de l’usine Molex en octobre 2008. »

———-Au-delà du cinéma, le combat continue!———-

LES MOLEX
DES GENS DEBOUT

un film de
José Alcala

« Avril 2004, le groupe américain Molex, numéro 2 mondial de la connectique automobile, achète l’entreprise française Sinch basé à Villemur-sur-Tarn. Grâce à cette acquisition, Molex détient plus de 8% du marché européen de la connectique ainsi que les brevets mis au point pour Peugeot ou Renault.
Quatre ans plus tard, en juillet 2008, les 283 employés de l’usine de Villemur-sur-Tarn sont félicités par la direction du groupe pour l’excellence de leurs résultats, ils reçoivent même à grandes pompes des Awards d’honneur lors d’une réception organisée dans le restaurant d’entreprise.
A peine trois mois après, le 23 octobre 2008, les délégués du personnel sont convoqués pour une réunion exceptionnelle du Comité d’Entreprise.
L’ordre du jour : la fermeture pure et simple du site de Villemur-sur-Tarn. »

———-Au-delà du cinéma, le combat continue!———-

« Les Molex, des gens debout » : un film sur la lutte des Molex Villemur

« Samedi 4 et dimanche 5 décembre, le film « Les Molex, des gens debout » de José Alcala sera présenté en avant‐première à la salle de conférence des Greniers du Roy à Villemur‐sur‐Tarn.

Cette projection de 90mn sera accompagné du vidéomaton réalisé par Marie Raynal et aura lieu en présence des réalisateurs, monteuse, producteurs et des représentants de la chaine ARTE et sera suivi d’un débat.

A cette occasion Eric Cabanis, reporter‐photographe, présentera son livre « Portraits d’une lutte, les Molex pour mémoire ». »

———-Au-delà du cinéma, le combat continue!———-

Avant première du film « Les Molex : des gens debout »

04.12.2010 – Le Magazine de la rédaction
Retour chez les Molex : des ouvriers entre souffrance et résistance

L’annonce par le groupe américain Molex de la fermeture de cette usine de connectique automobile, usine rentable, aux carnets de commandes pleins, en 2008, est devenu le symbole de ces fermetures boursières. 283 salariés jetés à la rue, une lutte unitaire de 11 mois contre la fermeture et pour préserver leur emploi, les Molex ont incarné la résistance des ouvriers face à la logique …

04.12.2010 Le Magazine de la rédaction | 49 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

———-Au-delà du cinéma, le combat continue!———-



Billet Mis en ligne par D.R. (DS Cgt Tyco Electronics France SAS)

Wikio - Top des blogsWikio - Top des blogs - Divers http://www.wikio.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES