RETRAITES: Pancartes, slogans, affiches, badges et autocollants

Retraites – Enjeux – Débats


Appel pour un Front Populaire Anticapitaliste du XXI ième siècle

Des badges et autocollants qui parlent

[concours d’affiches] Manif du #2oct: affichez-vous!

Wikio - Top des blogsWikio - Top des blogs - Divers

Publicités

4 commentaires

  1. Les grèves reconductibles secteur par secteur

    Les grèves reconductibles secteur par secteur

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/06/les-greves-reconductibles-secteur-par-secteur_1420908_3224.html#ens_id=1305816

    Alors que le débat parlementaire sur la réforme des retraites se poursuit au Sénat, les initiatives en faveur de grèves reconductibles ont fleuri ces derniers jours, face à la détermination du gouvernement à reculer l’âge de départ en retraite. Le point, secteur par secteur, avant la nouvelle journée de mobilisation nationale du mardi 12 octobre.

    SNCF. La CGT-cheminots, premier syndicat de l’entreprise, proposera mercredi après-midi aux autres syndicats de la SNCF un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre pour la défense des retraites, a indiqué mercredi son secrétaire général, Didier Le Reste. Trois syndicats – FO, CFTC, CFE-CGC – avaient déjà annoncé le dépôt d’un préavis de grève reconductible. Les quatre syndicats représentatifs de cheminots – CGT, l’UNSA, SUD-Rail et Fgaac-CFDT – doivent se réunir, mercredi après-midi, pour arrêter une position commune. SUD-Rail et la Fgaac ont déjà indiqué qu’ils étaient favorables à des préavis reconductibles.

    RATP. Lundi, le syndicat CGT de la RATP, le premier de l’entreprise publique, a déposé un préavis de grève illimitée. « Ce préavis couvre l’ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre, 22 h 30, et ce pour une durée illimitée », indique un communiqué de la CGT de l’entreprise.

    FO et SUD prônent la même chose. La CFDT a déposé mercredi un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre. « La reconduction du mouvement dépendra de l’importance de la mobilisation et de la réponse du gouvernement », précise la CFDT-RATP. Un dirigeant national de la CGT relativise toutefois : la grève avait été assez peu suivie à la RATP le 23 septembre (16 % de grévistes selon la direction).

    Dans les autres réseaux de transports urbains, la CGT appelle à prolonger le mouvement jusqu’au 30 octobre.

    Total. La CGT-Total appelle à une grève reconductible à compter du 12 octobre « dans toutes les raffineries » du groupe contre la réforme des retraites, a-t-on appris mardi auprès du porte-parole du syndicat, qui a précisé que la question de la grève reconductible était également en débat pour toute la fédération CGT de la Chimie

    Ports et docks. A son tour, la fédération CGT de la mer a appelé mardi à « des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre » sur le thème de la pénibilité, qui touche aux retraites ainsi qu’à la nouvelle convention collective prévue par la réforme portuaire. Les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera (Bouches-du-Rhône) étaient toujours bloqués mercredi matin, au dixième jour d’un mouvement de grève de leurs agents.

    Routiers. Le mouvement reconductible pourrait également concerner les routiers. « Les salariés du transport routier marchandises sont aussi prêts à se mobiliser à partir du 12 octobre » note la CGT des transports dans un communiqué.
    Le Monde.fr avec AFP, AP

  2. Réforme des retraites : la CGT pour une grève reconductible à la SNCF

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/06/reforme-des-retraites-la-cgt-pour-une-greve-reconductible-a-la-sncf_1421002_3224.html#ens_id=1305816

    La CGT-Cheminots doit proposer mercredi après-midi aux autres syndicats de la SNCF un préavis de grève reconductible « par périodes de 24 heures » à partir du 12 octobre pour la défense des retraites, a indiqué son secrétaire général, Didier Le Reste. « L’idée est de contribuer à un puissant mouvement le 12 octobre », journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, « et de créer les conditions pour que les personnels se réunissent dès le 13 au matin dans des assemblées générales représentatives afin d’apprécier la situation interne à la SNCF, et externe » et de décider des suites du mouvement, a-t-il ajouté.

    La position de la CGT, première force syndicale à la SNCF avec 39 % des voix aux dernières élections professionnelles, est généralement suivie par les autres fédérations de cheminots. D’autant que les autres principaux syndicats (UNSA, SUD-Rail, CFDT/Fgaac) ont déjà fait savoir qu’ils étaient pour une démarche unitaire. Trois syndicats de cheminots minoritaires (FO, CFTC et CFE/CGC) ont quant à eux déjà déposé un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre dans les régions où ils sont représentatifs.

    « Dans une mobilisation interprofessionnelle, on n’appuie pas sur un bouton » pour déclencher une grève illimitée, a souligné le leader de la fédération, qui entend appeler à prolonger le mouvement « à condition que les salariés en décident ». Sa décision a été prise « après en avoir débattu avec nos syndicats et avec les cheminots, qui ont été consultés dans certains endroits, et après avoir pris en compte l’environnement social et notamment les premières décisions de dépôts de préavis reconductibles dans certains secteurs professionnels ». « Si le gouvernement continue d’être sourd et de passer en force dans sa réforme des retraites, il nous faut adapter les conditions de la mobilisation aux enjeux posés », selon M. Le Reste.

    A l’annonce de la CGT, Arnaud Morvan, secrétaire général CFDT-Cheminots, a indiqué vouloir « privilégier l’unité syndicale des cheminots ». « On aurait souhaité qu’il y ait d’autres secteurs qui partent avec nous, mais si nous devons montrer la voie, nous montrerons la voie », a-t-il ajouté.

  3. La CGT-cheminots favorable à un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre

    http://www.liberation.fr/societe/01012294640-la-cgt-cheminots-favorable-a-un-preavis-de-greve-reconductible-a-partir-du-12-octobre

    Société 06/10/2010 à 12h23
    La CGT-cheminots favorable à un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre

    71 réactions

    La gare du Nord, à Paris, le 7 septembre 2010, jour de grève contre la réforme des retraites.

    La gare du Nord, à Paris, le 7 septembre 2010, jour de grève contre la réforme des retraites. (© AFP Pierre Verdy)

    * Réduire la taille de police
    * Réinitialiser la taille de police
    * Agrandir la taille de police
    * Imprimer l’article
    * Envoyer l’article à un ami
    * Réagir
    * Ajouter à mon Libé+

    La CGT-cheminots proposera mercredi après-midi aux autres syndicats de la SNCF un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre pour la défense des retraites, a indiqué son secrétaire général Didier Le Reste.

    La position de la CGT, première force syndicale à la SNCF avec 39% des voix aux dernières élections professionnelles, est généralement suivie par les autres fédérations de cheminots. D’autant que les principales (outre la CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT/Fgaac) ont déjà indiqué privilégier une démarche unitaire.

    «La fédération CGT des cheminots proposera cet après-midi aux autres fédérations le dépôt d’un préavis national de grève à partir du 12 octobre 00H00, de type reconductible par périodes de 24 heures», a déclaré Didier Le Reste.

    «L’idée est de contribuer à un puissant mouvement le 12 octobre», journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, «et de créer les conditions pour que les personnels se réunissent dès le 13 au matin dans des assemblées générales représentatives afin d’apprécier la situation interne à la SNCF, et externe» et de décider des suites du mouvement, a-t-il ajouté.

  4. Les préavis de grève reconductible se multiplient dans les transports

    http://www.liberation.fr/societe/01012294466-nouveaux-preavis-de-greve-reconductible-dans-les-transports


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES