POUR NOS RETRAITES: MANIF GÉANTE JEUDI 23 SEPTEMBRE 10h crs Jean Jaurès à GRENOBLE

————————————————

La cgt
Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

Intersyndicale /

mercredi, 8 septembre 2010

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Le 8 septembre 2010


————————————————

Lettre ouverte des 7 organisations syndicales

au Président, au gouvernement et aux parlementaires

jeudi 9 septembre 2010, par Pascal

Manifestations à l’appel de la CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE des SYNDICATS le 29 septembre

Ces manifestations ont été décidées par la Confédération Européenne des Syndicats à la suite des mouvements sociaux importants, au printemps, en Grèce, au Portugal, en Espagne, mouvements qui se poursuivent actuellement. Leur but est de dénoncer les politiques de rigueurs partout mises en œuvre à l’échelle européenne pour faire payer une nouvelle fois la crise aux salariés et non à ceux qui s’en sont très bien remis depuis  – à supposer qu’il aient été touchés par la crise : les actionnaires, les financiers, ceux qui vivent de l’exploitation du travail des autres !

La situation française n’échappe pas à ce contexte : rigueur salariale, développement de la précarité, remise en cause des acquis sociaux, attaque sur les retraites et la protection sociale, mise à mal des services publics essentiels de l’éducation, des transports, de l’énergie, du logement …, sur fonds de remise en cause des droits fondamentaux des salariés et des citoyens.

C’est au niveau régional que devait s’organiser ces manifestations (Lyon pour ce qui nous concerne) ; la situation en France après le 23 septembre ne sera pas celle au moment où le 29 a été décidé et rien n’interdit d’envisager que les manifestations puissent être organisées dans toutes les villes comme le 24 juin,  les 7 et 23 septembre.

A VOIR SUR LE SITE DE LA CES:

Journée d’action syndicale européenne du 29 septembre 2010 : 100 000 travailleurs défileront à Bruxelle

En réaction aux mesures d’austérité en vigueur dans de nombreux pays européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) organise une grande journée de mobilisation européenne le 29 septembre prochain, soutenue par l’ensemble de ses organisations membres. Environ 100 000 personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles tandis que plusieurs mouvements de protestation seront organisés au niveau national.

Une journée d’action syndicale européenne d’ampleur aura lieu le 29 septembre. Des délégations syndicales venues de toute l’Europe défileront dans les rues de Bruxelles pour protester contre les mesures d’austérité. Les salariés ne doivent pas être les seuls à payer l’irresponsabilité spéculative de certaines institutions financières. Parallèlement à l’Euro-manifestation de Bruxelles, une grève générale aura lieu en Espagne et des mouvements de protestation seront organisés au Portugal, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, en République tchèque, à Chypre , en Serbie et en Pologne. La majorité des efforts des organisations syndicales étant portée sur l’Euro-manifestation de Bruxelles. John Monks, secrétaire général de la CES a déclaré : « le 29 septembre, nous manifesterons pour exprimer notre inquiétude face au contexte économique et sociale qui sera aggravé par les mesures d’austérité. Nous sommes particulièrement préoccupés par le chômage et l’augmentation des inégalités. Face à la précarité grandissante, la priorité doit être accordée à l’emploi de qualité. »

- Appel de la manifestation : http://www.etuc.org/IMG/pdf_Tracte_…
- Lien vers le site consacré à la journée d’action : http://www.etuc.org/a/7406
- Informations à la presse : http://www.etuc.org/IMG/pdf/INFORMA…

Déclaration PSA-RENAULT

Enhanced by Zemanta

Wikio - Top des blogsWikio - Top des blogs - Divershttp://www.wikio.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES