MANIFESTATION à Grenoble: Intervention de Lynda BENSELLA Au nom des 8 organisations syndicales de l’Isère 07 septembre 2010 à Grenoble

Réflexion sur le RETRAIT du projet de loi Woerth/Sarkozy

La recherche de l’unité est un combat permanent pour notre organisation.

La participation de Force Ouvrière a été un plus pour le 7 septembre. Les 8 organisations sont soudées par leur opposition claire à l’abandon du droit au départ à la retraite à 60 ans, soudées contre une réforme injuste et inefficace.

Pour autant FO n’a pas signé le communiqué national commun du 23 août, communiqué qui a servi de base à l’appel départemental que FO Isère n’a donc pas signé non plus.

Elle évoque le fait que le retrait du projet gouvernemental n’y figure pas.

Cette question taraude beaucoup d’entre nous.

Imaginons un instant que nous aboutissions à un retrait du projet : scènes de liesse comme après le CPE, cris de victoire, … etc … tout cela pouvant laisser croire que l’on a gagné.

Mais en réalité,

alors que rien n’aurait été décidé pour un financement pérenne de nos retraites,

alors que la bagarre que nous menons de front sur l’emploi (public et industriel) et les salaires – pour justement contribuer au financement des retraites de la manière la plus certaine – cette bagarre serait, à n’en pas douter, très difficile à relancer derrière,

en réalité donc, pourrions nous en tant que 1ère organisation syndicale du pays amener les salariés sur cette voie ?

Notre responsabilité n’est-elle pas plutôt de profiter du bras de fer engagé et bien engagé avec le gouvernement – et, disons le, avec le MEDEF – pour aller jusqu’au bout, et gagner une réforme des retraites assise sur une meilleure répartition des richesses, pour gagner sur l’emploi et les salaires, pour gagner sur toutes nos revendications !

Nous pouvons, par l’ampleur des manifestations à venir, amener ce gouvernement à la négociation qu’il refuse depuis le début de l’élaboration du projet de loi !

Bien sûr, nombre d’organisations politiques seraient très satisfaites de ce point marqué contre Sarko (et nous en tant que citoyen sans doute aussi) mais les salariés, les jeunes, les femmes, les retraités eux-mêmes, ont besoin d’être rassurés sur l’avenir de leur retraite.

Ce n’est pas la radicalité de certains mots d’ordre qui fera bouger les lignes mais bien les opportunités qui seront saisies pour mettre le maximum de salariés en grève, dans la rue.

Personne n’ignore les différences entre syndicats, qu’il s’agisse de leurs pratiques, de leur propre histoire, de leurs revendications spécifiques, y compris sur la vision que chacun porte sur l’avenir des retraites.

Mais ces différences ne peuvent pas être un préalable pour combattre efficacement ensemble une loi que tous jugent néfaste aux intérêts des salariés.

Ce n’est pas comme cela que la CGT conçoit le syndicalisme rassemblé et qu’elle œuvre sans relâche pour qu’il soit efficace, au service des revendications des salariés.

Il n’est pas certain que ce soit la préoccupation de FO qui a un lourd passif historique vis-à-vis de la CGT.

Si la CGT a changé, FO n’a pas changé par contre et son anti-cégétisme existentiel perdure !

La place prise par la CGT dans la conduite des luttes, la loi sur la représentativité, issue en partie de la position commune adoptée par CGT, CFDT et patronat, fait craindre à FO de disparaître des séances de signatures dans le dos des salariés et fait redoubler son adversité vis-à-vis de la CGT qui mène le combat avec les salariés.

C’est donc en parfaite conscience que la CGT continuera d’œuvrer à l’unité et, à ce titre, nous n’hésiterons pas à dénoncer les comportements syndicaux, d’où qu’ils viennent, qui seraient de nature à offrir au gouvernement le théâtre de la division qui lui permettrait d’arriver à ses fins.

Le 8 septembre 2010

Le secrétariat de l’UD
Wikio - Top des blogsWikio - Top des blogs - Divershttp://www.wikio.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES