LE SCANDALE DES RETRAITES: LES DEBATS À HUITS CLOS!

Réforme des retraites: le huis clos fait polémique

Rideau sur les débats. La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale examinera la réforme des retraites défendue par le ministre du Travail, Eric Woerth, de mardi à jeudi, à huis clos. Un choix pris par le bureau de la commission et son président, Pierre Méhaignerie (UMP) au motif qu’il garantit la «sérénité» des travaux. Déjà agacé par le calendrier -un rendez-vous crucial en plein mois de juillet- la gauche s’étrangle: «Sur un texte aussi important, c’est scandaleux», s’est notamment scandalisé le porte-parole des députés PCF, Roland Muzeau, alors que le groupe socialiste a réclamé, en vain, la publicité des débats.

Pourquoi ce huis clos pose-t-il problème? La réforme constitutionnelle de 2008 a considérablement accru l’importance des travaux en commission, qui est le lieu où s’examinent les textes de loi, article par article. Et c’est la mouture de la commission qui est désormais présentée en séance publique, alors qu’auparavant les députés, dans l’hémicycle, débattaient sur la base du texte gouvernemental.

«Certains redoutent un théâtralisme»

«On a tout à gagner à la publicité des débats, a concédé le président (UMP) de l’Assemblée, Bernard Accoyer. Mais je comprends que certains redoutent l’obstruction ou un certain théâtralisme.»

«Si cette réforme était aussi bonne que le prétend le gouvernement pourquoi la faire dans le dos des Français? Pourquoi ne pas accepter que ce débat contradictoire ait lieu au grand jour?» s’interrogeait, ce mardi, l’eurodéputé (PS) Harlem Désir, sur Europe 1. Et de chercher la cohérence entre les pages de pub dans la presse et «spots à la télévision payés sur les fonds publics» pour promouvoir la réforme gouvernementale et d’autre part, cette décision «de fermer les portes au moment où a lieu le vrai débat, celui de la représentation nationale»?

Huis clos «scandaleux et antidémocratique»

La gauche n’est pas seule à critiquer cette «opacité». Lionel Tardy (UMP) a dénoncé une initiative «scandaleuse et antidémocratique», rappelant que «des décisions importantes sont prises [en commission]: la preuve, c’est que dorénavant les ministres sont présents alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant». Député qui s’était déjà élevé contre la décision d’un huis clos. C’était le 30 juin, lors de l’audition, par la commission des Affaires culturelles, du président démissonnaire de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, et de l’ex-sélectionneur, Raymond Domenech, sur la déroute des Bleus au Mondial. Adepte de Twitter, Tardy avait alors retranscrit une partie de l’échange, sur son compte, avant de prendre «un carton rouge». Plaidant pour une interdiction des huis clos en commission, il a notamment twitté:

Un député (PS), qui participera aux travaux de la commission sur les retraites, en a pris de la graine. Gaëtan Gorce vient de s’inscrire sur le site de microblogging et compte, lui aussi, «live-twitter» les débats. En toute discrétion: il préfère sortir de la salle pour pianoter ses 140 caractères, «la moindre des corrections, qui ne m’empêchera pas de suivre l’essentiel».

«Je ferai aussi des commentaires sur mon blog, mais Twitter me semble un moyen efficace et rapide de diffuser des informations. C’est une façon un peu humoristique de faire de la résistance contre ces méthoses de travail qui ne sont pas du tout satisfaisantes», explique-t-il à Libération.fr.

—————————————————–

Retraites : pourquoi un débat à huis-clos ?

LEMONDE pour Le Monde.fr | 20.07.10 | 17h22

Quand le Parlement se résoudra-t-il à la transparence ? Avec l’examen en Commission du projet de loi sur les retraites, mardi 20 juillet, à l’Assemblée nationale le ridicule a été atteint.

Le gouvernement publie de pleines pages de publicité dans les journaux sur les avantages d’une loi qui n’a pas encore été votée, dont la discussion n’a même pas commencé, mais le débat en Commission, lui, doit être soigneusement calfeutré, interdit de toute publicité.

Loin de l’ambition abondamment affichée de revalorisation du Parlement qu’était sensée porter la révision constitutionnelle de juillet 2008, le travail parlementaire est aujourd’hui profondément dégradé.

Que se passe-t-il en effet ? Le huis clos décidé par le président (UMP) de la Commission des affaires sociales ne fait qu’encourager tous les détournements. Il permet aux « tweetermaniaques » de transmettre à l’extérieur ce qu’ils veulent. Il favorise les compte-rendu à la presse de ceux qui désirent s’exprimer. Il autorise les transmissions sauvages pour peu qu’un membre de la Commission ait bien voulu laisser son portable branché, comme en témoignent ces extraits de la Commission, que Le Monde a pu enregister.

Des bribes mais pas de l’information. L’information c’est ce qui peut être vérifié, recoupé, analysé, mis en perspective. Le travail parlementaire n’a rien à gagner à se dérouler dans ces conditions. Le journalisme a tout à y perdre. Il est temps que le Parlement comprenne que la transparence est la meilleure alliée de la démocratie.

Patrick Roger
————————————————————————————–

Une seule solution:

retrait de la contre-réforme des retraites de Sarkozy/Fillon/ Woerth!

PAS UN MOIS DE PLUS, PAS UN EURO DE MOINS!

——————————————————————————

Retrait du plan Woerth : on peut l’imposer!

EDITORIAL DE LA FORGE N° 509

C’est bien la première fois, depuis bien longtemps, que dès juin, la date de la mobilisation de rentrée est fixée, que le thème de la mobilisation est calé et que les appels à la grève et à la manifestation sont lancés par la quasi-totalité des confédérations syndicales. Même la direction de FO a dû se rallier à l’appel du 7 septembre prochain, poussée notamment par une partie de sa base qui, dans certains endroits, avait déjà participé aux manifestations du 24 juin. Le succès du 24 juin est incontestable et il faut bien du mépris pour s’occuper, ce même jour, à discuter de l’avenir de l’équipe de France de football. C’est le choix d’un président qui est davantage préoccupé par les problèmes des riches et des nouveaux riches, fussent-ils joueurs de football […]
Lire la suite du texte

Enhanced by Zemanta

Wikio - Top des blogs

http://www.wikio.fr
Wikio - Top des blogs - Divers

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES