Brice Hortefeux condamné à l’initiative du MRAP pour injure raciste : peut-il rester au gouvernement ?

La 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris a condamné, aujourd’hui vendredi 4 juin, Brice Hortefeux à 750 euros d’amende et 2.000 euros de dommages-intérêts pour « injure à caractère racial, dans un lieu non public ». La condamnation intervient suite à une citation directe du MRAP, qui avait poursuivi Monsieur Hortefeux pour « injure à caractère racial publique ».

Le tribunal a ainsi sanctionné les propos de Monsieur Hortefeux, tenus lors de l’université d’été de l’UMP, le 5 septembre 2009. L’homme politique avait alors évoqué les origines d’un jeune militant, qui lui avait été présenté comme un Arabe « buvant de la bière » et « mangeant du cochon ». Brice Hortefeux avait évoqué qu’« il ne correspond pas au prototype » et ajouté : « Quand il y en a, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

Le tribunal n’a pas suivi les tentatives d’explication de Monsieur Hortefeux, prétendant qu’il n’aurait parlé que d’« Auvergnats ». Il a, en revanche, requalifié l’endroit où les propos ont été tenus – l’université d’été de l’UMP, bien qu’elle se soit déroulée en plein air – en « lieu non public ».

Pour le MRAP, l’essentiel réside dans le fait que le caractère raciste des propos tenus par Monsieur Hortefeux a été reconnu, et s’en dit satisfait. Alors que Monsieur Hortefeux a annoncé qu’il fera appel du jugement, le MRAP annonce qu’il fera également appel pour obtenir sa condamnation pour « injure à caractère racial publique ».

En attendant, la condamnation de Brice Hortefeux pour avoir tenu des propos racistes soulève la question de la légitimité de son maintien au gouvernement.

Paris, le 04 juin 2010

——————————————————————-

Voir aussi:

SUR RUE89

Hortefeux (quand y en a un ça va) condamné pour injure raciale

BRICE HORTERFEUX ministre de l'intérieur, ex ministre de l'immigration, intégration, identité nationale...

—————————

Sur Libération:

Hortefeux condamné pour «injure raciale»

————————–

Sur Le Monde:

Brice Hortefeux condamné pour injure raciale

————————–

Sur Le Parisien:

Hortefeux condamné à une amende de 750 euros pour avoir injurié les arabes

————————–

Sur Europe1:


Hortefeux condamné pour injure raciale

————————-

Sur Le Post:

Le Mrap: « Hortefeux doit démissionner. Sinon, Sarkozy doit réagir »

————————

Etc…

Reblog this post [with Zemanta]

Wikio - Top des blogs

http://www.wikio.fr
Wikio - Top des blogs - Divers

5 commentaires

  1. je voudrais savoir ce que le MRAP,dira,quand les cousins persisterons,dans la haine,et la violence,envers ,au moyen orient, et dans le monde les lieus de culte et les biens brulerons ,sous les yeux des autorites competantes impuissante,pour raisons d’etat,de
    tolerance,d’amalgame? de stigmatation?,la cle USB,a la mode,pour couper court a toute
    conversation,la sigmatation,et l’amalgame risque de durer,encore longtemps,enfin cela fait plaisir au bon peuple du monde,si eventuellement,vous trouvez mes propos raciste,je vous informe que ma compagne,est musulmane,je vous demande humblement Pardon,je ne voudrais pas qu’un d’entre nous termine en garde a vue chalom,salam salut.

  2. ah monsieur le ministre,je vous deja ecris ,j’ai eu reponse ,et via le ministere de la justice
    ,qui ne m’apporte pas d’eau,a mon moulin,un assistant defallant,qui se sauve ,pour ne pas avoir d’explications a me donne,qui me dit qu’il n’a plus rien a voir avec moi,que si j’insiste,
    que le vais aller au niouf???,la secretaire qui ne me connais pas ,me dit,sivous n’etes pas content,vous n’avez qu’a ecrire a sarkozy???,3 paroles denuee de bon senscout de l’operation 1444,04 euros,un dossier,qui s’appui sur rien,un costume sur mesure,de nazi,raciste,fachiste ETC ETC,j’aurai envoye une lettre a la direction,par laquelle,j’aurai
    insulte ce vigile,je cite <vous avez embauche,un voleur?un escroc?un caid?un nazi?et rajouteguet apen?J'ai demande a l'officier de police,d'ou sortait cette litterature,oh ce n'est rien c'est une question de procedurej'ai pas insiste,apres 08h15mn,de GAV,j'ai fais confiance ,a la police,surtout ,je ne remets pas en cause le jugement,le juge m' condamne ,selon intime conviction,en son ame et conscience,si c'est ça la democratie
    alors allons y,moi je ne travaille plus,ma foi ,si mon casier est entache,cela n'a pas grande importance,quand je mourrai,je l'enmemerai,au paradis,mais c'est l'argent que vous m'avez plumes,j'aurais prefere,les donnes a,mes enfants,pour moi ,c'est de l'abus,de pouvoir,ma charite chretienne ma pas porte chance?avouez que le bol de r..,enquestion
    je l'ai entravers de la gorge,je suis desole monsieur le ministre,tant que DIEU, prete vie
    quittea retourner en garde vue ,ou au niouf,comme mon defenseur,me la predit.je n'ai jamais vue que la victime,devais payer 6114 euros ,pour se faire insulter,plus les interets,
    dans l'attente d'une explication,ou tout,citoyen est endroit de connaitre,veuillez agreer,
    monsieur le ministre l'expression ,de mon profond respect ,Mr CC
    r

  3. Les racistes, même quand il n’y en a qu’un, il y a problème !

    Sarkozy peut-il le conserver dans son gouvernement ? C’est la question-débat vue sur Pnyx.com La vraie question n’est pas « Devrait-il démissionner ? » mais, « Le Président de la République, garant des Institutions, peut-il compromettre l’honneur de celles-ci en conservant en leur sein un Ministre condamné en correctionnelle pour injure raciale ? »

  4. Allez il faut nettoyer au Karcher tout l’UMP!

    Dom

    • je ne veux pas me faire l’avocat du diable?,je crois qu’il ne faut pas exagerer,avec le racisme,je suis deja aller,envacances dans les pays d’origine,de nos cousins
      souvent ils ne sont pas tendre,en insultes et gestes deplaces,envers les toutistes,c’est facile d’accable,un homme ,qui eternue quand il parle,cela fini par lasse
      les europeens,c’eszt toujours a sens unique,dans 10 ans si on ne bouge pas notre der
      riere,les cousins vont nous mettre au pas,enfin il sera tant ,que nos cousins accepterons de ne pas faire l’amalgame,ni stigmatise,les français,et les françaises
      qui ne voudrons pas portee,le chapeau melon,et le string,chers amis je me permets de vous congratuler,passez une bonne semaine bientot nous devrons nous caches,
      pour parler,et lire TINTIN cher lesZOZOS.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • ARCHIVES