Une journée qui doit compter pour défendre la retraite à 60 ans

Une journée qui doit compter pour défendre la retraite à 60 ans

La rencontre entre le Ministre du Travail et la CGT du 19 mai a confirmé que le Gouvernement n’a pas entendu la CGT.

La CGT a la confirmation que le Gouvernement va agir sur deux leviers :

la disparition de la retraite à 60 ans ;

l’allongement de la durée de cotisation pour l’ensemble des salariés.

Ces mesures amplifieront les conséquences négatives des réformes précédentes et entraîneront une paupérisation généralisée des retraités.

Le ministre a confirmé également que le débat au Parlement débuterait autour du 7 septembre et donc que le projet de loi serait connu autour du 15 juin.

Le gouvernement est engagé dans un processus qui nie les propositions des syndicats et n’entend pas l’opinion publique qui exprime son hostilité à une nouvelle dégradation des retraites.

Pour faire entendre raison au gouvernement et au Président de la République, tout va dépendre de la journée d’action unitaire et interprofessionnelle du 27 mai.

Sans une mobilisation suffisante dès ce 27 mai, le gouvernement va écrire une loi qui prononcera la fin de la retraite à 60 ans.

La CGT recense déjà plus de 170 rassemblements et manifestations unitaires et déjà plus d’un millier d’arrêts de travail.

Elle appelle l’ensemble de ses organisations à se saisir de ces derniers jours pour amplifier la mobilisation.

Elle invite les salariés, les retraités à signer notre carte pétition à l’adresse du Président de la République pour qu’il entende les exigences pour une réforme des retraites juste et solidaire.

Elle propose aux salariés de participer massivement le 27 mai par des arrêts de travail et des manifestations pour la défense de la retraite.

Montreuil, le 20 mai 2010

Communiqué CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Emploi, salaires, retraites :
Toutes et tous mobilisés le 27 mai !

L’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires,UNSA réaffirme sa décision du 6 mai d’appeler les salariés du public et du privé, les retraités, les jeunes et les privés d’emploi à une journée nationale de grèves et de manifestations le 27 mai pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, les employeurs et peser sur les choix à venir.

La réunion du sommet social le 10 mai et la publication par le gouvernement le 16 mai d’un document d’orientation sur la réforme des retraites ignorant l’essentiel des exigences formulées par les organisations syndicales les confortent à faire du 27 mai une mobilisation d’ampleur afin que soit réellement donné la priorité à l’emploi, à l’amélioration des salaires et du pouvoir d’achat et à la garantie de l’avenir du système des retraites par répartition. Concernant les retraites, le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Taxation des hauts revenus et des revenus du capital, reconnaissance de la pénibilité, harmonisation éventuelle entre le public et le privé…autant d’incertitudes et d’inquiétudes sur ses véritables intentions ! Le gouvernement maintient son calendrier et avance à marches forcées sans prendre le temps ni se donner les moyens d’un vrai débat. C’est inacceptable. Rien n’est joué, les organisations CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires UNSA appellent les salariés à se mobiliser massivement le 27 mai.

Le 20 mai 2010


Wikio - Top des blogs

http://www.wikio.fr

Voir aussi, sur le site de Libération:

Retraites: 53% des Français contre l’allongement de l’âge légal


Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES