TYCO ELECTRONICS FRANCE SAS: une grande victoire pour le syndicat CGT



Le ministère du travail, de la solidarité et la fonction publique, refuse à Tyco Electronics, l’autorisation de licencier les élus du personnel.

Le motif: la réalité du motif économique n’est pas démontré, au vu des éléments présentés par l’employeur.

Le ministère du travail, de la solidarité et la fonction publique, refuse à Tyco Electronics, l’autorisation de licencier les élus du personnel.

Le motif: la réalité du motif économique n’est pas démontré, au vu des éléments présentés par l’employeur.

Voir ci-dessous la décision.

RAPPEL DE LA SITUATION:

Depuis le 4 septembre 2008, Tyco Electronics, essaye de boucler son plan de licenciement de 520 salariés.

Les établissements de Chapareillan (Isère) et Val de Reuil sont fermés. Le site de Cergy Saint-Cristophe (Val d’Oise) est également fermé. La restructuration du siège social à Pontoise (Val d’Oise) est en route.

Avant la France, Tyco a fermé deux usines de production en Espagne (environ 400 licenciements), mis au “chômage technique” dans son usine du Portugal 2500 salariés . C’est la plus grosse entreprise privée du pays!

Dans le monde c’est 22 000 salariés rayés de la carte Tyco soit 22% des effectifs mondiaux.

Tyco a annoncé, par voie de presse, qu’il avait renoué avec une forte croissance, et l’action a fait un bond en avant au premier trimestre 2010.

Pour la Cgt TEF SAS ces 22 000 licenciements sont des “licenciements boursiers”, pour plus de profits pour les actionnaires et les dirigeants, semant la misère chez des milliers de salariés et leur famille dans le monde.

Le grand patron de Tyco Electronics c’est un salaire de plus de 6 millions de dollars avec autant, voir plus, de” stock options”!

Et on ne parle pas des retraites châpeaux!

* Au total ce sont 228 salariés au tapis pour l’usine de Chapareillan, 259 à Val de Reuil, et 33 à Pontoise.

Au dernier Comité Central d’Entreprise Tyco a annoncé un sureffectif entre 10 et 15% de salariés en trop.

Le site de Pontoise ne peut plus tenir car les deux usines de production de Chapareillan et Val de Reuil étant fermés il n’y a plus aucune production en France. Plus de 180 salariés du site de Pontoise travaillaient directement et indirectement pour la production réalisé par 520 salariés!

Se servant, pour son profit, d’une GPEC que la Cgt TEF SAS n’a pas signé, Tyco vise, par des départs dit “naturels”, à virer pas moins de 60 salariés sur le site de Pontoise pour l’année 2009.

Manque de pot, il reste 18 éluEs à l’usine de Chapareillan et 6 élues à l’usine de Val de Reuil aux effectifs suite au rejet par le ministère du travail du recours hiérarchique formé par Tyco (au mois de décembre 2009) d’annuler la décision de l’inspecteur du travail de Grenoble (du mois de novembre 2009) qui a refusé à Tyco Electronics l’autorisation de licencier les 18 élus. Un belle épine dans le pied pour Tyco, qui veut continuer le dégraissage sur son site de Pontoise.

A terme seul quelques dizaines de salariés resterons aux effectifs sur le site de Pontoise. Ceux-ci appartenant pour la plupart aux équipes commerciales et de recherche et développement. Ses salariés travaillent non pas pour l’entité Tyco France, mais pour Tyco Electronics monde.

Pour Tyco Electronics, seule l’enseigne commerciale en France lui importe.

Pour cela un seul objectif pour Tyco Electronics: réduire le plus rapidemment possible, pendant qu’il est encore temps, tout son personnel.
Reblog this post [with Zemanta]

Wikio – Top des blogs

http://www.wikio.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES