PETITION: SOLIDARITE AVEC YACOUBA LICENCIE PAR TOTAL-BURKINA

Total, c'est bien !
Image by c.hug via Flickr

Union Locale de

Massy et des environs

Pétition reprise par le syndicat Cgt Tyco Electronics Fance SAS: https://cgttefsas.wordpress.com/

Les menaces s’étaient intensifiées après le sit-in de 5 heures devant le siège de l’entreprise à Ouagadougou, le 27 mars dernier. Elles ont été mises en exécution le 23 avril, après l’arrivée de Paris, du responsable Afrique du groupe Total, Stanislas Mitelman, qui agit avec le soutien de l’État burkinabé. Depuis, les travailleurs de Total Burkina sont en grève illimitée.

Le personnel de Total Burkina revendique une prime de bilan, une révision de la grille des salaires et une amélioration de leur conditions de vie et de travail. Mais au Burkina comme ailleurs, le groupe Total (13,9 milliards de bénéfices en 2008) n’a su répondre que par l’exploitation et la répression.

La rapacité et le cynisme de ce groupe phare de l’impérialisme français, symbole du système odieux néo-colonial de la « Françafrique » est sans limites. Sa soif de profits passe avant les impératifs écologiques (marée noire de l’Erika) et avant la sécurité des populations (explosion d’AZF). Elle n’épargne ni les pays qu’il pille (Gabon, Birmanie…), ni ceux où il vend ses carburants à des prix exorbitants (C’est cette hausse des prix des carburants et des produits alimentaires de première nécessité qui, l’année dernière, ont provoqué des émeutes au Burkina, comme dans de nombreux autres pays africains.) C’est avec ce même cynisme qu’il a annoncé un projet de 555 suppressions d’emplois dans plusieurs usines françaises, quelques jours à peine après la publication des ses profits « historiques » !

Nous, nous félicitons de la solidarité immédiatement manifestée par la coordination des syndicats CGT de Total France. Comme l’a montré l’engagement des salariés d’Yves Rocher France lors de la longue lutte des femmes de la Gacilienne (Groupe Yves Rocher – Burkina), c’est ensemble que nous pouvons faire reculer nos patrons communs.

Nous apportons notre TOTAL SOUTIEN à la lutte du personnel de TOTAL BURKINA.

Ses revendications doivent être satisfaites, Yacouba doit être réintégré !

Nom / Prénom

Ville

Signature

Cette pétition sera remise à la CGT du Burkina.

Elle est diffusée par l’Union Locale Cgt de Massy, ulcgtmassy@wanadoo.fr et peut être reprise et diffusée par toute organisation d’accord avec son contenu.

Reblog this post [with Zemanta]
Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES