Plan social= Licenciements…

Avant propos:

Pour faire court;
Bref historique de l’intersyndical FO/Cgt TEF SAS :
lors de l’absorption de Proner-Comatel ( Chapareillan,Isère) par Tyco Electronics France SAS (Pontoise) en 2001 , un mouvement de grève « dur » (10 jours d’arrêts de travail
de la production) des salariéEs de Proner-Comatel (en particulier les salariéEs de la production) s’est déclenché pour une revalorisation des salaires après un gel de deux ans, suite à la signature d’un Accord RTT sur un volet défensif( chantage sur 80 suppressions d’Emplois).
A cette époque, le Syndicat Cgt de l’Entreprise fut l’outil des salariéEs.
Le Délégué Syndical Cgt de Proner-Comatel, les syndiqués, les sympatisants ont immédiatemment pris contact avec les autre syndicats de l’Entreprise qui nous absorbait.
Les premiers et seuls interlocuteurs syndicaux de l’Entreprise furent les syndicats FO à Pontoise et à Val de Reuil (les deux sites constituant à l’époque l’Entreprise Tyco Electronics France SAS).
A l’issue de cette lutte (l’énorme groupe Tyco (environ 270 000 salariéEs dans le monde, tenait les manettes) les salariées de Proner-Comatel avec leur syndicat Cgt ont obtenuEs une augmentation de 400Frs Brut pour les salaires inéférieurs ou égaux à 10 250Frs Brut mensuel.
Dans la foulé, notamment, de ces évènements, de 2001 à 2006, l’Intersyndicale FO/Cgt Intersites Pontoise, Val de Reuil et Chapareillan est majoritaire dans toutes les Instances Représentatives des Salariés(IRPs).
Depuis cette époque, chez TEF SAS, c’est le 1er collège (principalement les salariés de la production) qui a la majorité au Comité Central d’Entreprise(CCE) , avec successivement comme secrétaire du CCE: FO Pontoise, FO Val de Reuil et La Cgt Chapareillan.
D’années en années l’intersyndicale FO/Cgt TEF SAS n’a cessé de se renforcer grâce à un dialogue permanent, un travail opiniâtre et assidu des délégués syndicaux FO et Cgt, de tous les syndiqués et des salariés sympathisants.
Et c’est en 2003 qu’un Accord Intersyndical a été signé entre les syndicats FO et Cgt du groupe Tyco Electronics France, SAS, dans l’intérêt collectifs des salariés de l’Entreprise, à l’occasion des Négociations Annuelles Obligatoires(NAO).
Dans la foullée une plateforme à été signée entre les délégués syndicaux FO Pontoise, FO Val de Reuil et Cgt Chapareillan.
– 2006- Dans la mouvance de la Direction, sur le site Tyco de Chapareillan à 15 jours des élections professionnelles chacunE a été témoin de la naissance « subite » de trois listes syndicales (CFE-CGC, CFTC et CFDT) qui , d’une part, par leurs « alliances » et d’autres part du fait que la Direction à fait perdre un siège sur 4 au premier collège, ont pris la majorité à la proportionnel (voir code du travail), de toutes les instances représentatives des salariés sur le site de Chapareillan( CE, DP, CHSCT, CCE).
Dès lors, n’étant plus décisionnaires des avis que doivent obligatoirement émettre des IRPs (CE, CEE), nous poursuivons nos objectifs sans faiblir, sur la base de nos engagements pris lors des élections professionnelles 2006 TEF SAS.
———————————–O-O——————————————–

DÉCLARATION INTERSYNDICALE FO/CGT INTERSITES PONTOISE, VAL de REUIL et CHAPAREILLAN

INTERSYNDICALE CGT / FO
Aujourd’hui, le président de TYCO ELECTRONICS France
Mr BAUR a appelé en réunion extraordinaire les membres du COMITE CENTRAL D’ENTREPRISE et vos Délégués et Représentants Syndicaux, pour les informer qu’un projet de restructuration débuterait lors de la réunion du 11 janvier prochain.
Les documents remis lors de cette réunion sont confidentiels. Les membres du CCE, tous les membres des Comités d’Etablissements ainsi que les Représentants et Délégués Syndicaux sont tenus à cette confidentialité selon l’article L.432-7 du Code du Travail.
Vos élus et Délégués et Représentants Syndicaux étant dans la confidentialité, il en va de même de la direction de l’entreprise et de l’ensemble de la hiérarchie.
Nous sommes persuadés que vous comprendrez notre obligation, car nous ne voulons commettre aucune erreur de procédure dans l’intérêt collectif des salariés.
POUR L’INTERSYNDICALE CGT / FO
C’EST ZERO LICENCIEMENT,
HALTE A LA CASSE INDUSTRIELLE
TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE
1er, 2ème et 3ème COLLEGES SOLIDAIRES
POUR LE MAINTIEN INTEGRAL DE L’EMPLOI CHEZ TEF

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ARCHIVES